Un tableau ou une sculpture à la golden hour ça fait toujours son petit effet. Chaque année au mois de mai, de nombreux musées ouvrent leurs portes en nocturne le temps d’un samedi soir pour la Nuit des Musées. L’occasion de découvrir leurs collections dans une ambiance différente mais aussi de profiter d’animations inédites. Et voici le programme pour l’édition 2025 en Touraine ce samedi 17 mai.
A Amboise, l’Hôtel Morin ne fermera pas ses portes avant 23h. L’entrée sera gratuite et les équipes du site vous proposeront des visites guidées en non-stop.
A Savigny-en-Véron, le Musée du Véron va jouer à fond le côté nocturne avec une visite… les yeux bandés. Des visites sensorielles de l’exposition Faire Monde programmées toutes les 45 minutes à partir de 20h et jusqu’à 22h15. Attention, il est indispensable de réserver au 02 47 58 09 05. Le site sera également accessible dès 19h pour pique-niquer.
A Descartes aussi on a envie de titiller vos yeux. L’Espace Muséal se visitera à la lampe torche entre 18h et 22h. La direction indique que la lumière du portable ça marche aussi (si vous avez assez de batterie). Ça se passera entre 18h et 22h.
Un peu plus au sud, au Grand-Pressigny, le Musée de la Préhistoire est en visite libre de 18h à 22h, avec notamment la possibilité de découvrir sa nouvelle exposition autour de la Touraine tropicale, quand notre département avait le même climat que certains pays africains il y a environ 15 millions d’années. Une visite guidée aura lieu à 20h. Dès 19h, une conférence « Mégalodon : prédateur actuel des océans ? » animée par le paléontologue Valentin Prugneaux s’intéressera à une rumeur persistante : le Mégalodon est-il toujours vivant ? Une exploration entre mythe et réalité, illustrée par des photos, vidéos et témoignages.

A Tours, l’Hôtel Goüin participe pour la première fois à la Nuit des Musées avec son exposition actuelle sur l’hyperréalisme via les œuvres du Tourangeau Jacques Bodin. Visites guidées à 19h30 et 20h30. Entrée libre jusqu’à 22h.
Juste à côté, le CCC OD sera également ouvert gratuitement de 19h à 23h avec un accès libre aux expositions dont la formidable tapisserie du Néerlandais Koen Taselaar dans la monumentale Nef. Les équipes du lieu seront là pour vous donner des explications en direct.