Ce mercredi 2 avril, la préfecture d’Indre-et-Loire mobilise des bateaux pour rejoindre un ilot situé près du Pont Wilson, entre la rive sud et l’Île Aucard. Cet espace est bien connu des amoureux des oiseaux puisque c’est le principal site de prédilection des sternes, cette espèce qui migre en Indre-et-Loire pour se reproduire.
Problème : les sternes sont exigeantes et craintives. C’est par exemple pour éviter de les faire fuir à cause du bruit que la mairie de Tours a stoppé le feu d’artifice du 14 juillet. De plus, les récentes crues de la Loire ont condamné nombre de bébés, menaçant la survie des colonies. Les spécialistes estiment donc essentiel d’aménager du mieux possible les sites appréciés par l’espèce afin de favoriser sa nidification.
C’est pour cela qu’un bataillon préfectoral est dépêché sur l’ilot à proximité du Pont Wilson. Il s’agit d’y faire du débroussaillage car les saules et peupliers prennent trop de place pour les oiseaux. 4 à 5 personnes vont se déplacer sur le site pour couper les jeunes arbres. Les troncs seront laissés sur place et le courant finira tôt ou tard par les emporter. Juste avant l’opération, un naturaliste de la Ligue de Protection des Oiseaux procédera à une inspection de la zone pour vérifier que les travaux ne dérangeront pas une autre espèce animale.
Par ailleurs, après le chantier, la préfecture d’Indre-et-Loire annonce la mise en place de panneaux d’information afin d’expliquer les enjeux au grand public. Par ailleurs, des silhouettes de sternes seront posées au sol pour encourager les oiseaux à se poser si ils ont l’impression que leurs semblables sont déjà là.
Ce n’est pas la première fois que ce type d’opération est organisé près du Pont Wilson. La LPO le suit déjà depuis plusieurs années. Et l’association va poursuivre un suivi scientifique pour évaluer l’efficacité des actions menées.