Pourquoi des infirmières manifestent ce mercredi devant l’Hôtel de Ville de Tours

Des infirmières mobilisées pour l’écologie. C’est l’ambition d’un rassemblement programmé ce mercredi 2 avril à Tours. De 14h à 16h, le syndicat Convergence Infirmière renouvelle son action #BalanceTonGaspi devant l’Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès. Une manifestation similaire avait déjà eu lieu en 2024.

L’objectif de la manœuvre est de lutter contre le gaspillage de produits au cours des soins que le syndicat estime à 123 millions d’€ « par mois », « pour un équivalent de plus 650000 tonnes équivalent CO2 ». « Nous devons tous êtres acteurs pour stopper cette perte écologique et financière » plaide Convergence Infirmière.

Lors de la manifestation tourangelle, les participants seront invités à déposer le matériel théoriquement inutilisable sur les marches de la mairie, « matériel qui sera recueilli, sur place et en main propre, par des associations afin que ce surplus destiné en premier lieu à la poubelle puisse profiter à une population nécessiteuse » soulignent les organisateurs du mouvement.

Le rendez-vous servira également à faire le point sur l’avancée de la mobilisation depuis un an, avec la mise en place d’un groupe de travail par l’Assurance Maladie ou encore une enquête de la Cour des Comptes. Des premiers pas vus comme des bonnes nouvelles, mais des mesures encore insuffisantes aux yeux de Convergence Infirmière qui voudrait que ça aille plus vite. D’autres propositions seront donc formulées pour accélérer la lutte contre le gaspillage.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda