[Le saviez-vous ?] Vols Tours-Londres : un nouveau document nécessaire pour entrer au Royaume-Uni

La ligne aérienne Tours-Londres relie la Touraine et le Royaume-Uni plusieurs fois par semaine via la compagnie Ryanair. Ces dernières années, c’était la liaison la plus utilisée de l’aéroport de Tours avec Porto. Si vous l’empruntez, attention à cette nouveauté : depuis ce mercredi 2 avril 2025, il vous faut un document de voyage spécial pour passer la frontière, l’UK ETA.

Semblable à l’ESTA demandé pour entrer aux Etats-Unis, ou au formulaire en ligne à remplir pour le Canada, l’UK ETA est une démarche supplémentaire à réaliser pour entrer au Royaume-Uni. Concrètement, votre passeport ne suffira plus pour débarquer sur le sol britannique.

Facturé environ 12€ dans un premier temps, puis 19€ à partir du 9 avril, ce document électronique est valable 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Il s’obtient par Internet, dans un délai maximum de 72h. Mais il est conseillé de le remplir bien en amont de son séjour pour éviter les problèmes en cas d’engorgement des services administratifs.

L’avantage de ce sésame c’est qu’il vous permet de rester jusqu’à 6 mois dans le pays. Il peut aussi être utilisé plusieurs fois pendant sa durée de validité : donc inutile d’en payer un nouveau si vous allez à Londres 3 fois dans l’année. Il est également possible de l’utiliser indifféremment avec Ryanair ou Eurostar si vous préférez le train. Même en ferry, ça passe aussi.

La démarche est présentée comme simple puisqu’il suffit de scanner son passeport, de se prendre en photo, de répondre à quelques questions et de payer. En cas de décollage depuis Tours, ce ne sont pas les douanes de l’aéroport qui seront chargées du contrôle mais les équipes de la compagnie aérienne. Pour faire la demande, ça se passe sur l’appli mobile UK ETA ou via ce site Internet.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda