Ce samedi 29 mars, la SNCF se dit dans l’incapacité d’assurer le trafic des trains en gare de Tours. C’est la conséquence d’un incendie d’origine électrique survenu aux abords des voies, à proximité de la station. D’après les pompiers, le sinistre concernait des câbles dans une galerie technique souterraine située en dessous des rails : « Il a fallu faire procéder à la consignation électrique avant de pouvoir éteindre l’incendie et les câbles sont inaccessibles ce qui allonge la durée d’extinction » indique le SDIS37 qui était toujours sur les lieux en fin de matinée.
Vu l’ampleur de l’intervention, aucun train ne peut partir de la gare de Tours et aucun convoi ne peut accéder aux quais. Par conséquent, de très nombreux TER sont supprimés dans la journée, en particulier sur les liaisons Tours-Loches, Tours-Poitiers, Tours-Chinon, Tours-Bléré, Tours-Lyon ou Tours-Le Mans.
Des TER et TGV en direction de Paris sont impactés, en revanche une solution de substitution a été trouvée pour faire circuler certains trains depuis la gare de St-Pierre-des-Corps, notamment en direction d’Orléans ou Nantes / Le Croisic. En revanche il faut s’attendre à des retards : à 10h45, la SNCF annonçait jusqu’à 30 minutes de délai supplémentaire pour le départ des TGV desservant la Touraine.
A noter que le trafic du tram de Tours n’est pas impacté par ce feu, et que les cars TER circulent normalement au départ de la gare de Tours.
Pour l’instant, aucun retour à la normale n’est annoncé. On sait juste que ça n’arrivera pas avant dimanche, au mieux. Pour savoir si votre train circule, reportez-vous aux sites et applications de la SNCF, SNCF Connect, notamment sur smartphone, mais aussi le compte @RémiTrain sur le réseau social X.