Quel nom pour le futur grand club de foot tourangeau ? On a demandé à Chat GPT

Jeudi 20 mars, l’investisseur Basile Riboud, le président du club FCOT et des élus de Tours Métropole se rassemblaient à l’espace Malraux de Joué-lès-Tours pour officialiser le projet de création d’un grand club de foot commun entre Tours, Joué, Ballan-Miré et Savonnières. L’idée est de remonter une équipe sur les cendres du Tours Football Club et du Joué FCT disparus tout en capitalisant sur les bases du FC Ouest Tourangeau dont l’équipe première joue actuellement en National 3 avec l’ambition d’aller plus haut mais sans y parvenir pour l’instant.

A moyen terme, l’ambition est d’atteindre le championnat de National, la future Ligue 3, soit le même niveau qu’Orléans et Châteauroux, les deux autres grands clubs de la région. En parallèle, la structure veut bâtir un réseau de formation solide capable d’accueillir entre 1 000 et 1 500 garçons et filles souhaitant développer la pratique du football et évoluer dans différents championnats.

Les enjeux sont multiples. D’abord, il s’agit d’avoir une équipe porte-drapeau de la Touraine capable de faire rayonner le territoire lors de grandes compétitions comme la Coupe de France ou de voir émerger des talents comme Olivier Giroud ou Delio Onis. Ensuite, c’est de posséder une structure solide financièrement et humainement pour privilégier l’apprentissage serein sans convocations au tribunal de commerce.

Mais comment appeler ce nouveau club ? Ce ne sera pas Tours Football Club, car la future équipe réunira plusieurs communes. Le nom FCOT s’effacera également au profit de la nouvelle identité.

Lors de la conférence du 20 mars, il a été indiqué qu’il était encore trop tôt pour se prononcer sur un intitulé. L’hypothèse de la soumettre à un choix populaire a été avancée. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut à la fois un terme qui englobe l’intégralité des territoires impliqués pour ne pas froisser les égos, tout en évitant une dénomination à rallonge ou difficilement mémorisable ce qui serait une grosse erreur de communication.

Comme la manœuvre est ardue, on a voulu demander conseil à l’intelligence artificielle. On a ainsi exposé la situation actuelle du foot tourangeau à Chat GPT en lui demandant de nous proposer des options. Parmi les propositions, on trouve AS Vallée du Cher qui pourrait coller si le stade de Tours est retenu pour être le terrain de jeu de l’équipe mais qui ne parle pas à grand monde en dehors des frontières de l’agglo. On écarte aussi FC Grand Tours qui ressemble plus à un nom d’intercommunalité qu’à celui d’un club de foot. Tout comme on met de côté Union Sportive Touraine, car trop proche du club de rugby US Tours (quand on vous dit que c’est compliqué !).

En revanche, pourquoi pas Touraine Fusion FC ? Le nom est à la fois géographiquement explicite, il résume la situation et il emploie un mot tendance qui a un petit côté conquérant pas désagréable. Chat GPT va également dans la simplicité en suggérant Tours Métropole FC (les 3 clubs faisant partie de l’intercommunalité), Union Touraine FC, Olympique Tourangeau (pourquoi pas ?) voire l’insolite Les Vignerons FC ou un Touraine United inspiré de Manchester United au Royaume-Uni (pas mal, en vrai, même si très franglais et un poil prétentieux).

Derrière le côté rigolo de demander à l’intelligence artificielle, il y a un vrai enjeu de réussite car il faut que le nom parle aux futurs supporters qui le chanteront en tribune. Ainsi, le 2e défi sera de définir les couleurs de maillots sachant que le FCOT joue en rouge et jaune, que le TFC évoluait en Ciel et Noir et Joué en jaune et bleu. Jaune et bleu pourraient donc former une certaine alliance entre les 3 historiques, à moins qu’un autre choix l’emporte, par exemple bleu et vert en écho à la Loire et aux jardins de la France ?

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda