[A la page] Du poison, des policiers, de l’architecture… 4 nouveaux livres tourangeaux chaudement recommandés

[A la page] c’est la rubrique littéraire d’Info Tours pour découvrir, régulièrement, les titres qui parlent de la Touraine ou qui sont signés par des plumes ayant un lien avec le département.

Chou fatal par Elisabeth Segard chez Calmann Levy

Voici le 3e épisode des aventures de Violette Laguille, la grand-mère enquêtrice qui vit dans le petit village imaginaire de Mouy-sur-Loire, au cœur de la Touraine. Après l’incendie de sa maison, la vieille dame se retrouve invitée au Château de Valençay où elle va participer au jury d’un grand concours de pâtisserie. Problème : le trésorier de l’association qui organise l’événement meurt d’empoisonnement dès le 1er soir. Et le lendemain c’est un des concurrents qui est découvert inanimé dans une machine de chocolat.

Un roman drôle, ficelé comme un rôti, et qui aborde en filigrane plusieurs problèmes du milieu de la gastronomie : la violence en cuisine et la sous-représentation des femmes aux postes les plus prestigieux. L’autrice tourangelle, dont c’est le 10e livre, sera par ailleurs en rencontre-dédicace ce samedi 22 mars après-midi à la médiathèque de La Riche, dans le cadre du festival Bruissements d’Elles.

18 mois avec le RAID de Sophie Stadler chez La Martinière

Grande reporter au journal Le Parisien, la journaliste ligérienne a réussi à passer un an et demi en immersion avec l’unité d’élite de la police nationale. « On connait bien le GIGN qui communique régulièrement mais bien moins le RAID » nous expliquait-t-elle en présentant son ouvrage à St-Pierre-des-Corps début février lors d’un salon du livre organisé par la guinguette d’hiver Le Soleil (un lieu dont Info Tours est partenaire). Et pourtant c’est bien le RAID qui a, par exemple, fait partie des premières unités intervenant au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015.

A l’aide de nombreuses photos et de récits au plus près des policiers, l’autrice nous embarque lors des entraînements et des missions partout en France. C’est captivant.

Saint-Pierre-des-Corps, cité des temps industriels, ouvrage collectif édité par Norma

Que personne n’aille dire que c’est moche St-Pierre-des-Corps ! Détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, la commune de 15 000 habitants a été reconstruite avec des totems architecturaux, comme peut l’être le Magasin Général (ancien site SNCF aujourd’hui désaffecté, mais qui dispose encore de superbes volumes et d’une verrière remarquable).

Dans cet ouvrage, Jean-Baptiste Minnaert, Charlotte Mus, Hugo Masire, Amayranni Zarate Altamirano et Barbara Rivière décortiquent l’histoire et le style des bâtiments remarquables de la ville. Une présentation officielle de leur ouvrage est organisée ce vendredi 21 mars à partir de 18h30 à la bibliothèque municipale.

Tu as le droit d’être ambitieuse par Jessica Londe chez Jikji

Responsable du centre équestre Touraine Cheval de La Chapelle-aux-Naux, l’entrepreneuse-cavalière tourangelle a publié en janvier 2025 un ouvrage qui revient sur son expérience personnelle et l’histoire de 27 témoins afin d’encourager les femmes à oser réaliser leurs rêves. Au fil des pages on trouve des récits de vie, des conseils ou des expériences pour s’émanciper alors qu’il est documenté que les femmes ont souvent plus de mal à aller au bout de leurs projets.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda