A Tours, une fausse cérémonie funéraire contre le retour de pesticides contestés

Lunettes de soleil, vêtements sombres, des fleurs à la main… Ce jeudi 13 mars, les membres de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ne faisaient pas le deuil d’une personne, mais celui de la protection de la biodiversité en France. Un mouvement national relayé en Indre-et-Loire.

Place Jean Jaurès à Tours, la LPO a ainsi monté une véritable cérémonie funéraire pour déplorer “des régressions environnementales sans précédent”. Parmi elles, l’adoption du Projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Voté au Sénat puis directement passé en Commission Mixte Paritaire le 19 février dernier, ce texte permet aux agriculteurs, aux pêcheurs ou aux aquaculteurs de s’affranchir de certaines réglementations environnementales.

Par exemple, est inscrit le principe selon lequel les produits phytosanitaires ne pourraient plus être interdits sans avoir au préalable identifié des solutions alternatives économiquement viables. Une aberration pour les associations protectrices de l’environnement qui pointent du doigt « une dépénalisation des atteintes à la nature », selon les dires de Christian Andrès, président de la LPO Centre-Val de Loire. 

Dans un second temps, le projet de loi Duplomb est également fortement critiqué par les associations. Tirant son nom du sénateur rapporteur et premier signataire du texte, Laurent Duplomb, ce projet de loi est aussi titré “Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur”. Dans ce texte, déjà voté au Sénat, plusieurs interdictions et restrictions sont levées, notamment en ce qui concerne les usages de certains pesticides.

Par exemple, le projet de loi pourrait entraîner le retour de deux néonicotinoïdes (des classes d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes). A savoir que ces produits sont interdits en France depuis 2018 en raison de leur toxicité avérée pour les écosystèmes naturels, notamment pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles.   

Face à ces textes de lois, la LPO a décidé de faire entendre sa voix en sensibilisant et en alertant la population. Selon l’association, les conséquences de ces législations seraient terribles pour notre écosystème : disparition d’insectes, intoxication des populations et bien sûr extinction de plusieurs espèces d’oiseaux. 

“Les oiseaux sont de véritables indicateurs de l’état de santé de la nature et de l’humanité, explique Christian Andrès, on observe déjà une baisse de la population des oiseaux vivant dans les environnements agricoles de 30% en France, une baisse qui se poursuit depuis une trentaine d’années et qui est la plus importante de tous les milieux en Europe. Si cette tendance continue, il pourrait ne plus y avoir d’oiseaux dans les champs d’ici 30 ans.”

En-dehors de cette manifestation, des actions au niveau national sont menées auprès des parlementaires, et des communiqués nationaux sont prévus. D’autres actions pourraient être organisées si le projet de loi Duplomb est définitivement adopté. 

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda