Ce samedi 15 mars, la ville de St-Pierre-des-Corps se réveille abasourdie. Dans la nuit, au moins plus d’une dizaine de véhicules ont brûlé sur la commune. Un inventaire communiqué par les pompiers d’Indre-et-Loire dans la matinée. Des feux concentrés sur le quartier de la Rabaterie.
Dans un texte transmis à la presse en fin de matinée, la municipalité condamne fermement les faits : « Ces actes criminels, qui ont mis en danger la sécurité des habitants et mobilisé d’importants moyens d’intervention, sont inacceptables. »
Selon l’équipe du maire Olivier Conte, il s’agirait de représailles après l’intervention de la police pour mettre fin à des rodéos urbains. Avec le retour des beaux jours, ce type de délit a tendance à se multiplier et les forces de l’ordre reçoivent de plus en plus souvent des consignes pour intervenir afin d’y mettre fin, à la fois pour des raisons de sécurité (risque d’accident grave) et de tranquillité du voisinage.
Ce vendredi, un deux-roues a été saisi et une personne s’est vue placée en garde à vue.
« La municipalité rappelle que ces interventions sont indispensables pour assurer la sécurité de toutes et tous, et que l’ordre républicain ne saurait être remis en cause par de telles violences » réagit la Ville de St-Pierre-des-Corps dont les élus se sont rendus sur les lieux des sinistres ce samedi matin. Elle réaffirme par ailleurs son soutien aux forces de l’ordre et son souhait de développer les caméras de surveillance afin de mieux identifier les responsables de ce type de faits sur la voie publique.