Un tableau d’un grand musée parisien exposé au musée des Beaux-Arts de Tours

Temps de neige à Veneux-Nadon de Alfred Sisley, c’est l’œuvre que pourront découvrir les Tourangeaux jusqu’au 16 juin 2025 au sein du musée des Beaux-Arts. Une peinture impressionniste venant directement des collections du célèbre musée d’Orsay.

Ce prêt exceptionnel du musée parisien se réalise dans le cadre de son opération “100 œuvres qui racontent le climat” ayant pour but de sensibiliser le public aux changements causés par le réchauffement climatique grâce à l’art.

Pour cela, le musée d’Orsay a sélectionné 100 œuvres de sa collection pour les prêter à différents musées régionaux à travers la France, de mars à juillet 2025. Et après une candidature envoyée en octobre 2024, le musée des Beaux-Arts de Tours fait aujourd’hui partie des sélectionnés en accueillant pendant 3 mois ce tableau daté vers 1880. 

Une atmosphère hivernale 

A l’occasion de l’arrivée de l’œuvre d’Alfred Sisley, le musée des Beaux-Arts de Tours a aménagé une salle spéciale sur le thème des grandes périodes de froid connues du XIXe et XXe siècles en y ajoutant des sculptures et des peintures de sa propre collection. Le but : montrer au public le contraste entre les paysages hivernaux d’hier et d’aujourd’hui et montrer le véritable impact du réchauffement climatique. 

De plus, les spectateurs pourront profiter d’une capsule vidéo fournie par l’agence culturelle régionale Ciclic (véritable fonds d’archives vidéo de la Région Centre-Val de Loire) montrant des images d’archives de paysages tourangeaux sous la neige, des Tourangeaux patinant sur la Loire… 

Des images bien loin de ce qu’on peut aujourd’hui retrouver à cette même période de l’année. “On dirait de la fiction alors que ces images ne datent que des années 70”, raconte Hélène Jagot, directrice du musée des Beaux-Arts et du Château de Tours. 

Alors pour les curieux voulant découvrir cette mini-exposition, vous pouvez vous rendre 18 Place François Sicard. N’oubliez pas que l’entrée au musée est totalement gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans ou encore pour les demandeurs d’emploi (et pour tout le monde chaque premier dimanche du mois).

Lutter contre le dérèglement climatique

Pour soutenir ce discours de lutte contre le réchauffement climatique, en collaboration avec le musée d’Orsay, Temps de neige à Veneux-Nadon est arrivé à Tours par un processus de “groupages régionaux des circuits”, limitant ainsi les émissions de CO2 produites par le transport des différentes œuvres inscrites dans l’opération. 

Sur un plus long terme, le musée des Beaux-Arts entend prochainement faire des efforts sur son impact environnemental par la réalisation d’un bilan de son empreinte carbone et le lancement d’une grande étude permettant de trouver des solutions pour la réduire davantage… 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda