En 9 jours, le Salon de l’Agriculture de Paris attend pas moins de 600 000 visiteurs et visiteuses dans les halls du Parc Expo de la Porte de Versailles. Un public venu nombreux pour découvrir les animaux, rencontrer les pros de la filière ou encore goûter les produits du terroir. C’est le genre d’endroit où on peut manger de l’andouillette dès 10h du matin !
Comme chaque année, l’Indre-et-Loire participe à l’événement avec la volonté d’y dévoiler son savoir-faire. On a par exemple discuté avec un éleveur venu concourir avec sa vache. Et pendant toute la semaine, de nombreuses entreprises agricoles tourangelles ont participé à différentes compétitions, notamment le Concours Général Agricole dont le jury attribue les célèbres médailles d’or, d’argent et de bronze que l’on peut afficher sur ses étiquettes. Un gage de qualité reconnu qui peut accélérer les ventes.
Qui repart avec le précieux label ? Selon le recensement élaboré par la Chambre d’Agriculture de Chambray-lès-Tours, 47 vins ont été sacrés dont 10 rien que pour l’appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil, 9 en Chinon, 8 en Bourgueil, 5 en Touraine et en Vouvray-mousseux, 4 en Vouvray, 3 crémants de Loire, 2 Touraine Amboise et un domaine de l’IGP du Val de Loire. La SCEA Plou et Fils et le Domaine Dutertre, exposants dans la capitale, font partie des primés.
Dans la catégorie des produits charcutiers, on retrouve des entreprises déjà habituées des distinctions en local comme les rillettes de Tours de la charcuterie Tachau-Théodet de Montlouis, celles de la charcuterie Goulay de Tours ou celles des Saveurs Gourmandes du Val de Loire (produites à Truyes). Le saucisson à l’ail non fumé des Salaisons Régionales de Villedômer ont remporté une médaille d’argent, et l’or pour le pâté de tête au fromage de tête de la même maison.
Si vous cherchez un foie gras médaillé, vous le trouverez chez la Maison Clément des Halles : produit à Ballan-Miré, l a obtenu une médaille d’argent. Déjà primée au Salon de l’Agriculture, la Fromagerie Maurice de Neuilly-le-Brignon du bronze pour sa crème dessert au chocolat, pas moins de 4 médailles pour la fromagerie Cloche d’Or de Pont-de-Ruan et 3 pour la famille Kuipers de Sonzay (notamment son gouda de Touraine nature).
Enfin, L’Arom Arrangé de Chargé s’est encore illustrée dans sa catégorie avec 3 prix dont l’or pour son rhum arrangé banane.