« Je pense que le règne de la chaussure jetable c’est fini » affirme Cindy Vesin. Depuis 2018, cette commerçante de 36 ans tient la boutique L’Atelier de la Cordonnière au 10 Rue Georges Courteline, à Tours. Un petit espace de 50m² où elle a sauvé des milliers de chaussures de la poubelle. « Bien entretenues, des modèles de qualité peuvent durer 15 ans » assure cette accroc de Vinted qui achète régulièrement des paires d’occasion pour les remastériser à son goût.
Formée auprès de la Clinique du Salvatier Avenue Maginot, et au campus CMA Formations de Joué-lès-Tours, la cheffe d’entreprise a gravi les échelons petit à petit. Même si le début 2025 n’est pas simple à cause de la conjoncture économique, elle vient de dupliquer son affaire avec la reprise de locaux de 275m² de locaux à Fondettes. De quoi y installer son atelier pour maximiser le confort de son personnel et développer l’activité en assurant la sous-traitance du SAV de grandes marques.
Juste à côté, L’Atelier de la Cordonnière dispose d’une deuxième boutique avec parking gratuit pour prendre soin des chaussures tourangelles… ou d’ailleurs. « Notre clientèle, c’est surtout le haut de gamme. Certains clients qui n’habitent plus à Tours nous envoient même leurs chaussures par colis car ils nous font confiance » explique la professionnelle.
En 7 ans, Cindy Vesin a donc su se constituer une clientèle fidèle, lui permettant d’agrandir son équipe. Elle compte aujourd’hui 2 salariées en CDI + 3 apprenties et 2 stagiaires, « toutes en reconversion », comme elle, qui a d’abord travaillé dans le domaine de l’automobile et de l’énergie avant de migrer vers l’artisanat. Et c’est justement ses jeunes stagiaires qui ont eu l’idée de proposer des ateliers pour prendre soin de ses souliers en cuir.
Samedi 15 mars et samedi 7 juin, on pourra donc apprendre en une heure le meilleur moyen de cirer les chaussures en cuir lisse. De quoi assurer la durabilité des modèles. Le cours dure une heure moyennant 25€, avec 3 séances par jour (10h30, 14h et 16h). Les places limitées et les inscriptions se font à la boutique de Tours. Evidemment, il faudra apporter ses chaussures le jour J.
Olivier Collet


