Une grosse frayeur pour les habitants du quartier. Une longue intervention pour les pompiers. Et d’intenses difficultés de circulation. Ce vendredi 14 février, tout l’Ouest de la ville de Tours a été impacté par le risque d’explosion d’une bouteille de gaz stockée dans les ateliers municipaux de la commune, Rue Saint-François.
Prévenus vers 10h45, les pompiers ont d’abord envoyé une trentaine de secouristes sur place avant de réduire le dispositif à une dizaine d’agents. cependant, c’est bien sur une intervention XXL qu’ils se sont lancés en raison de la complexité de la tâche. Surtout, plus de 400 personnes ont été évacuées dans un rayon de 200m, par crainte de dommages. Le trafic des trains a été interrompu jusqu’en fin de soirée sur les axes Tours-Saumur-Nantes ou Tours-Le Mans.
Afin d’héberger les personnes forcées de quitter leur logement, la ville de Tours avait ouvert des locaux et mis des lits de camp à disposition. Tout le monde s’attendait à passer la nuit sur place, mais finalement le dispositif de sécurité a pu être levé en fin de soirée. « La situation liée à la fuite de la bouteille d’acétylène est désormais stabilisée » indiquaient les services municipaux vers 23h15, annonçant la reprise du trafic Boulevard Tonnellé, Boulevard Jean Monnet et sur les voies SNCF.
La ville de Tours demande tout de même une certaine vigilance à la population en cas de nouvelle alerte.