Ce vendredi 14 février, les pompiers d’Indre-et-Loire informent de l’engagement d’un large dispositif de secours dans le secteur de la Rue Saint-François, à l’ouest de la ville, à la frontière avec La Riche.
Vers 10h45, le SDIS est intervenu pour une fuite de gaz enflammée sur une bouteille d’acétylène au niveau des ateliers techniques de la mairie. En raison d’un risque d’explosion, il a été nécessaire d’évacuer toute personne se situant dans un rayon de 200m, soit plusieurs bâtiments. Il est également conseillé d’éviter le secteur.
Les pompiers annoncent une intervention de longue durée et demandent de ne pas appeler le 18 sauf réelle urgence, afin de ne pas saturer le standard. Une dizaine d’engins et 28 personnels sont mobilisés sur cette intervention.
De son côté la ville de Tours a annoncé l’activation du Plan Communal de Sauvegarde. Des évacuations préventives sont en cours dans certains secteurs. Les habitants concernés seront informés par les secours sur place. Un site de rassemblement et d’accueil a été mobilisé pour les personnes évacuées sur l’école Maryse Bastié.
Le boulevard Tonnellé ainsi que le boulevard Jean Monnet sont en ce moment fermés à la circulation et ceux jusqu’à 19h minimum. La ligne de chemin de fer à proximité de l’incident est également temporairement interrompue. Pour limiter les perturbations du trafic, des déviations ont été mises en place.