A l’été 2024, Tours Métropole a partiellement fermé l’Avenue de la Tranchée pour y aménager de nouvelles pistes cyclables. Même si ce chantier a suscité pas mal de critiques de riverains, automobilistes ou commerçants, il va aller à son terme avec une dernière phase qui débute ce lundi 10 février.
Les conséquences seront importantes avec la fermeture de l’avenue dans le sens Nord-Sud pendant environ un mois. Ce sera la même chose dans le sens Place Choiseul – Haut de la Tranchée pendant tout le mois d’avril. Des fermetures nocturnes sont également à prévoir pendant une ou deux nuits.
Les services de l’agglomération précisent que « durant les travaux, les accès riverains seront maintenus mais à privilégier de 18h à 8h, en dehors des horaires de chantier, hormis du 10 au 14 mars et du 28 avril au 2 mai où les accès riverains seront interdits entre 8h et 18h. » Le stationnement sera lui totalement interdit dans les zones en chantier. La ligne de bus 14 sera déviée. Un cheminement piéton sera conservé. Montant total de l’opération : 1,1 million d’€.
Pour l’Avenue de Grammont, le coût de l’aménagement de pistes cyclables dans les contre-allées s’élève lui à près d’1,5 million d’€. Le chantier est en cours d’achèvement côté Ouest, dans le sens Jean Jaurès > Place de la Liberté. Des travaux vont désormais se dérouler de l’autre côté, en direction de l’Hôtel de Ville. Il s’agit de supprimer les places de stationnement en épi et de les remplacer par des espaces où l’on se gare en créneau. En parallèle, Tours Métropole va aménager de larges pistes cyclables et des coins de verdure.
Les ouvriers sont attendus sur ce côté Est à partir du 17 février et jusqu’en mai. De la rue Grecourt à la rue du Hallebardier, la contre-allée est sera fermée à la circulation par portion car tout le secteur ne sera pas en travaux en même temps : (jusqu’à fin mars de la Rue Danton à la Rue Galpin Thiou, de début avril à mi-mai entre la Rue Danton et la Rue du hallebardier, et sur la même période de la Rue Galpin Thiou à la Rue Grecourt).
Les trottoirs resteront accessibles et les traversées piétonnes seront adaptées en revanche le stationnement sera impossible, y compris sur le côté nord des rues de l’Elysée et Parmentier.


