Tram, cuisine centrale, quartier des Deux-Lions… Ce qui va bouger à Tours en 2025

A quoi s’attendre pour la nouvelle année à Tours ? Le maire Emmanuel Denis le précisera dès ce mardi 7 janvier lors de vœux programmés à 18h30 Place Neuve, au Centre de Vie du Sanitas. 6 autres réunions publiques suivront jusqu’au 21 janvier, avec une réception dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville (également à 18h30).

Sans trop prendre de risques, on devine que certains sujets feront partie du discours de l’élu écologiste dont la ligne B du tram. Le début des travaux a été annoncé pour le 1er juillet.

Toujours dans le domaine des transports, Emmanuel Denis ne manquera pas de faire le point sur les nouveaux aménagements cyclables qui se multiplient à Tours. Un événement fort de 2024 avec la création d’une piste cyclable à double sens Rue Marceau ou l’ouverture d’une vélorue dans la Rue Auguste Chevallier. Des travaux souvent mal acceptés par une partie des riverains, mais la mairie et la Métropole comptent amplifier la dynamique dans les années qui viennent avec plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement.

A Tours-Nord, le maire sera attendu sur les alternatives pour apaiser la circulation dans le quartier des Douets. Fin 2024, la municipalité a dû abandonner son projet de réorganisation du trafic, là-encore après la grogne d’habitants et les fortes critiques de l’opposition. Une reprise de la concertation est annoncée pour 2025.

C’est également au nord de la Loire qu’on attend l’aboutissement d’un des principaux chantiers du moment dans la ville : la construction d’une nouvelle cuisine centrale, vouée à remplacer l’équipement vieillissant du quartier des Fontaines. Entrée en fonction programmée en septembre. Construite à l’aide d’un béton partiellement recyclé, elle pourra produire jusqu’à 11 000 repas quotidiens.

En centre-ville, c’est le chantier de l’ancienne clinique Saint-Gatien qui va s’activer près de la cathédrale. Des bureaux, la Maison de la Solidarité, des restaurants street food et un bar tapas en rooftop sont annoncés. Mais plutôt pour 2026. Un projet dirigé par la Société d’Equipement de la Touraine qui chapeaute également la construction de nouveaux commerces de proximité dans le quartier des Deux-Lions. Là-aussi, on attend du neuf avant la fin de l’année (une boulangerie et une fleuriste, notamment).

La rénovation des écoles, le projet de nouveau Centre Chorégraphique National, l’avancée des constructions dans le nouveau quartier des Casernes, l’avenir du Haut de la Tranchée ou l’évolution du quartier du Sanitas font également partie des sujets dont on attend des nouvelles. Tout comme deux serpents de mer qui s’éternisent : la construction d’immeubles de logements en haut de la Rue Nationale, sans avancée notable depuis plusieurs années. Et le futur de l’Ilot Vinci près de la gare. Emmanuel Denis promettait du neuf à ce propos pour mars 2023. On attend toujours.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda