En 2025, les bons plans pour se débarrasser de son sapin de Noël en Indre-et-Loire

Il est beau mais il perd ses épines et prend beaucoup de place chez vous. En général, on ne garde pas très longtemps son sapin de Noël une fois le Nouvel An passé. Mais que faut-il en faire ?

Comme chaque année, plusieurs initiatives sont lancées en Indre-et-Loire. Avec une précision : même si c’est un geste humanitaire, le sac à sapin d’Handicap International ne sert à rien. A Tours, les sapins empaquetés ne seront pas collectés lors des ramassages programmés lundi 6 et jeudi 9 janvier entre 5h30 et 13h sur les secteurs de Tours-Centre et Tours-Sud. Il faut également enlever toutes les décorations.

En dehors de ces dates, il sera impératif d’emmener votre sapin en déchetterie. Il y en a 7 sur le territoire (La Riche, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin…). Les arbres seront alors broyés pour être réutilisés dans les espaces verts. C’est aussi le sort qui attend le grand sapin installé depuis fin novembre devant l’Hôtel de Ville de Tours, et offert par des particuliers du quartier des Douets. Il sera libéré de ses guirlandes à partir de la rentrée scolaire puis évacué de la Place Jean Jaurès en vue de son recyclage.

Pour Tours-Nord et toutes les autres communes, le mieux est d’emporter directement votre sapin en déchetterie. Mais des initiatives locales existent comme à Chambray. Du 6 au 31 janvier, vous pouvez ainsi déposer votre sapin de Noël dans l’un des 6 points de collecte suivants : allée de la Petite Branchoire, rue Pierre Bonnard, angle rue des Pêchers et rue des Cerisiers, entrée Chemin blanc, allée des Bouvreuils, rue Alain Bombard. On peut aussi les poser à côté de la poubelle des ordures ménagères.

A Amboise il y aura aussi un point de collecte. Il sera situé près de la passerelle de la Loire à vélo et du marché. Et ce à partir du 4 janvier.

A Chinon, des bennes sont prévues sur le parking de l’Espace Rabelais, devant le Super U, près de la ludothèque, Place Tiverton ou sur le parking de la Brèche. En revanche rien de prévu dans le Lochois : il faut donc déposer son arbre de fête en déchetterie. Et près de Langeais, la ferme pédagogique Les Crins de Django qui récupérait des sapins l’an dernier pour nourrir ses animaux ne renouvelle pas l’opération en 2025.

Dernière option : certains sapins achetés en pot peuvent être replantés dans votre jardin.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda