L’année 2025 ne commence pas très bien pour quelques automobilistes ayant pris la route en Indre-et-Loire la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Pour le réveillon, les forces de l’ordre ont déployé un important dispositif de contrôles dans tout le département, notamment pour surveiller les retours de soirée. Au total, police et gendarmerie ont contrôlé 811 véhicules.
Selon la préfecture, « une cinquantaine d’infractions ont été relevées, dont 23 conduites sous l’empire d’un état alcoolique et 5 sous l’emprise de stupéfiants. »
Les services de l’Etat indiquent également qu’une personne a été interpellée en possession de fusées d’artifices alors qu’un arrêté interdisait leur vente et leur utilisation pour des raisons de sécurité. Néanmoins, cela n’a pas empêché de nombreux tirs d’ustensiles pyrotechniques dès 20h mardi soir, et jusque tard de la nuit. Notamment dans le quartier du Sanitas à Tours.
En revanche, les autorités ne font état d’aucun incident majeur lors de cette nuit. Pas d’accident grave par exemple. L’année 2024 devrait également afficher un nombre de décès en baisse sur les routes tourangelles. Le bilan total est attendu dans le courant de l’hiver.