La vision est assez insupportable. Sur plusieurs stations du tram de Tours, on ne voit plus la terre au pied des arbres qui jalonnent les quais. La raison : un tapis de mégots de cigarettes au sol. Des restes de clopes on en trouve aussi beaucoup dans les plantes de la ville, dans les caniveaux, ou tout simplement en plein milieu du passage sur les trottoirs.
Il n’est vraiment pas rare de voir des fumeurs et fumeuses les écraser loin de toute poubelle.
Le problème c’est qu’un mégot ça pollue beaucoup. Surtout si ça termine dans l’eau. Une seule cigarette peut contaminer jusqu’à 500l d’eau, les poissons et les plantes qui vont avec. C’est pour cela que la mairie de Tours organise régulièrement des ramassages pour collecter plusieurs kilos de résidus de tabac abandonnés.
Le mieux ce serait qu’il y ait plus de civisme. La municipalité ne demande pas un arrêt généralisé du tabac. Juste de griller sa clope sans la jeter au sol ou dans la nature. Pour cela, un vaste déploiement de cendriers est en cours. Pratique : ils sont placés directement au niveau des poubelles. Donc si vous trouvez une poubelle avec un petit gadget au-dessus, vous êtes au bon endroit.
Avantage : cela évite aussi de jeter le mégot dans la poubelle, où il risque de déclencher un feu si il est mal éteint.
Au total, 100 corbeilles se sont vues équipées de cendriers. 80 cendriers indépendants seront également ajoutés dans les rues, selon des lieux stratégiques prédéfinis avec la Brigade Verte qui a pour mission d’assurer la propreté des rues. Un dispositif en association avec l’éco-organisme Alcome qui travaille aussi avec 5 autres villes sur la réduction de la pollution liée aux mégots.
Ce réseau de cendriers est encore voué à se densifier dans les prochains mois, la ville de Tours annonçant une installation d’équipements dans les quartiers Febvotte, Maryse Bastié et Prébendes. Il y en aura une trentaine, cette fois financés dans le cadre du budget participatif, donc avec le soutien des habitants qui ont voté pour le projet.
La liste des emplacements de cendriers est disponible par ici.