EN IMAGES : Casse-Noisette par le ballet ukrainien d’Odessa au Vinci de Tours

La compagnie a été fondée en 2006 dans la magnifique ville côtière d’Odessa sur la mer Noire, par Vladimir Troshenko à la suite d’une invitation à jouer « Casse-Noisette » de Tchaïkovski dans les théâtres les plus prestigieux des États-Unis. Elle était à Tours ce vendredi 20 décembre, au Palais des Congrès Vinci.

Les costumes et les décors de The Ukrainian Ballet of Odessa, sont fabriqués à la main, dans les mêmes ateliers que ceux des Théâtres Nationaux d’Opéra et de Ballet d’Odessa et de Kiev, et par les mêmes maîtres costumiers.

Le répertoire de The Ukrainian Ballet of Odessa a été créé dans les règles de l’art, héritant de l’expérience de maîtres tels que Natalia Makarova, Rudolf Noureev, Mikhail Baryshnikov.

À la suite du décès de Vladimir Troshenko, son épouse Alexandra Fedorina en est devenue la directrice artistique.

Devant un parterre de 900 personnes, bien peu pour applaudir ce spectacle de fin d’année, il faut dire que la programmation n’est pas des plus (heureuse), puisque le même ballet sera proposé aux tourangeaux le 28 janvier 2025 par une autre compagnie. Quoi qu’il en soit, le public présent a apprécié la prestation des artistes et c’est avec une ovation, qu’il a applaudi le final dans lequel les deux premiers danseurs sont apparus drapé du drapeau ukrainien et qu’ils ont entonné l’hymne national du pays : un moment très émouvant.

Roger Pichot

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View