Fiasco du match Tours FC-Lorient : pas de remboursement des places dans l’immédiat

Ce samedi 21 décembre, les fans de foot de Touraine espéraient voir un beau match de Coupe de France. Le Tours FC devait recevoir Lorient à 18h pour les 32e de finale mais la rencontre a été annulée en début d’après-midi à cause d’un dispositif de sécurité défaillant.

Près de 80 agents de sécurité étaient nécessaires pour accueillir normalement les 8 à 10 000 personnes attendues. Ils n’avaient pas été confirmés à temps. Même en réduisant la jauge aux 6 500 places réservées en amont et même en demandant le renfort de la police nationale ou de la police municipale, le TFC était dans l’incapacité de garantir un dispositif digne de ce nom.

Cet échec d’organisation s’ajoute aux multiples déboires du club ces derniers mois (il reste sous la menace d’une liquidation judiciaire avec une audience prévue jeudi 16 janvier au tribunal de commerce de Tours).

Cependant, le propriétaire belge Ivan Desmet qui a racheté la société cet été assure qu’il ne s’agit pas d’un problème financier : « Nous ferons toute la lumière par la suite sur ce qui a manqué pour organiser ce match. Nous pouvons simplement vous informer que nous avons bien contractualisé avec une société de sécurité privée et que tous les fonds ont été ordonnés en virement en amont de la rencontre tel que cela nous était exigé par le prestataire » écrit-il dans un communique publié sur le site du club.

Avec cet argumentaire, l’homme d’affaire espère obtenir un report du match contre les Bretons. Mais cela s’annonce difficile. Une annulation de la rencontre à quelques heures du coup d’envoi pour défaillance de l’organisateur entraîne généralement une défaite sur tapis vert.

On devrait en savoir plus dans les prochains jours. Dans l’attente, le Tours Football Club ne rembourse pas les places payées par les supporters. Cependant, il le fera si le 32e de finale est définitivement annulé. Ce serait alors une tuile gigantesque pour un club leader de sa poule de Régional 1 et qui tente de se relever sportivement malgré de gros soucis financiers (des retards de paiement de joueurs, notamment).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda