Ça devient de plus en plus fréquent dans les entreprises. Installer des espaces de travail originaux et des zones de détente réfléchies. Tout ça pour que les équipes se sentent bien quand elles viennent au bureau. C’est l’école Google ou Apple qui ont de véritables complexes immobiliers. On n’a pas ça à cette échelle à Tours, mais quand même de plus en plus de sociétés qui aménagent des espaces chaleureux, loin des open space sans charme.
Le meilleur exemple ça reste l’ancienne imprimerie Mame, Boulevard Preuilly.
La Cité de la Création et de l’Innovation de Tours Métropole est équipée d’une bibliothèque, d’un café-restaurant ou d’espaces de jeux. Ce qui fait des espaces communs agréables pour les différentes sociétés qui y ont leurs locaux. Dans le même genre, on a découvert le nouveau site d’SII, entreprise informatique qui travaille pour de gros clients comme la SNCF, Harmonie Mutuelle, Orange ou ST Microelectronics. Parmi ses spécialités : rendre un standard d’urgence efficace pour les pompiers ou simplifier la digitalisation des procédures administratives.
La structure emploie près de 16 000 personnes dans le monde et 5 000 en France. Elle compte 22 agences dans notre pays, dont celle de Tours inaugurée en 2019 près de la Place Jean Jaurès. En 5 ans, l’antenne est passée de 1 à près de 50 personnes. Elle avait donc besoin de s’agrandir. Fini les locaux de 190m² : elle vient de reprendre 450m² de plateaux en face du Champ Girault, Rue Edouard Vaillant. A la place de My Serious Game, pépite locale spécialisée dans la formation via le jeu vidéo.
Dans cet espace conçu par l’architecte d’intérieur Natacha Brecy on trouve tout un décorum autour de la Loire à Vélo, thème « choisi par les employés » selon leur responsable local Julien Martin. Donc roues de vélo au mur et au plafond. Arbre dénaturalisé. Et même un kayak réaménagé en banc dans un espace détente. A côté de ça, un bureau avec tapis de marche donne sur les rails de la gare de Tours, permettant de travailler en faisant de l’exercice. Il y a un billard, une borne d’arcade ou une salle 3D pour avancer sur les projets.
Si l’agence compte près de 50 personnes, et près de 80 espérées dans 3 ans, il n’y a qu’une trentaine de postes de travail. Rien de personnel sur les bureaux : tout est interchangeable, car les équipes peuvent passer jusqu’à 2 jours et demi par semaine en télétravail. Elles sont aussi régulièrement en déplacement chez les clients en Indre-et-Loire, ou au plus loin jusqu’à Vendôme et Châtellerault.
Des locaux que SII compte également ouvrir ponctuellement à des événements de l’association Digital Loire Valley dont elle est partenaire mais aussi aux 4 écoles avec qui elle travaille (Polytech, SupInfo, le GRETA et le CEFIM). Objectif : capter les talents en vue de potentiels recrutements, et notamment les femmes. Avec 30% de salariées, la section tourangelle de l’entreprise fait mieux que sa moyenne nationale mais elle ne parvient pas encore à se rapprocher de la parité. Des actions sont donc prévues pour tenter d’y parvenir.
Olivier Collet