Cela va faire partie des changements importants à minuit au Nouvel An. Dès le passage en 2025, les règles de circulation seront modifiées à Tours. « Un moment symbolique » selon le maire Emmanuel Denis. La quasi-totalité des rues seront limitées à 30km/h et il ne restera que quelques exceptions à 50 ou 70km/h.
Il ne s’agit pas d’une transformation radicale : depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’axes tourangeaux passent progressivement à 30km/h. On en compte actuellement environ 80%. Disons qu’il s’agit plutôt d’une simplification de la norme.
D’après la municipalité, la mesure a plusieurs objectifs :
- Réduire le bruit, car un véhicule qui roule à 30 est plus silencieux que quand il avance à 50
- Augmenter la sécurité, car un choc à 30 est moins violent qu’à 50
- Désencombrer l’espace public en supprimant des panneaux de signalisation
- Réduire la pollution
- Encourager une partie des automobilistes à délaisser la voiture pour la marche ou le vélo
Concrètement, plus de 95% des axes routiers de Tours seront limités à 30km/h, à part de grands axes comme le Boulevard Richard Wagner, le Boulevard Winston Churchill ou une partie de l’Avenue Daniel Meyer. En revanche, plus question de rouler à 50 Boulevard Béranger, Boulevard Heurteloup, Rue Edouard Vaillant, Avenue du Général de Gaulle, Rue Giraudeau, ou sur les quais de Loire. En fait, partout où la route est à proximité immédiate des habitations ou de zones à forte circulation piétonne.
La carte détaillée est disponible via ce lien.
Les zones limitées à 50 seront signalées par 280 logos peints au sol. On en voit par exemple déjà dans le secteur d’Ikea. En parallèle, des panneaux « Zone 30 » sont en cours d’installation aux 62 entrées de la ville. Pour les cyclistes, il est bon de savoir que ce changement les autorise à emprunter l’ensemble des rues à 30 en sens interdit.
« Globalement c’est une mesure très attendue par les gens » assure Armelle Gallot-Lavallée, élue en charge des questions de circulation et de sécurité routière. Des contrôles sont prévus pour vérifier que la nouvelle norme est respectée. Ils seront menés par la police municipale à l’aide de radars jumelles. Le risque en cas d’excès de vitesse : 135€ d’amende. « Mais actuellement les véhicules à 50 sur des axes comme Béranger ou Heurteloup c’est à la marge » assure son directeur Nicolas Galdéano.
Ce plan intervient à la suite d’autres mesures prises ces derniers mois pour « apaiser » la circulation en ville à Tours (création d’une piste cyclable à double sens Rue Marceau, interdiction de la Rue Nationale aux vélos, nouveau plan de circulation dans le secteur des Prébendes, des Deux-Lions ou de Giraudeau…). Des modifications pas toujours bien appréciées par les riverains, la mairie ayant par exemple été forcée de faire marche arrière dans le quartier des Douets à Tours-Nord.
Enfin, à la question de savoir si l’étape suivante c’était l’extension des zones piétonnes ou des zones de rencontres limitées à 20km/h (comme Rue Bernard Palissy), on nous répond que c’est envisageable mais que pour l’instant il n’y a aucun projet concret dans les cartons. Pas plus qu’une extension des journées sans voiture, testées seulement à de très rares occasions dans l’année. En revanche, les élus veulent poursuivre les aménagements type ajout de chicanes ou d’ilots végétalisés dont l’effet sur la vitesse semble prouvé.
Olivier Collet