La SNCF mène régulièrement des travaux de rénovation des voies. Après le chantier urgent pour consolider un talus écroulé en Loir-et-Cher (entraînant retards et suppressions de trains en octobre-novembre), la compagnie s’attèle cette fois à des opérations programmées de longue date.
Pour les deux derniers week-ends de novembre il faut donc vous attendre à de longues perturbations sur les rails au départ des gares de Tours, St-Pierre-des-Corps, Montlouis et Amboise. Les trains des axes Tours-Pais Austerlitz seront coupés du samedi 10h au dimanche 16h dans les deux sens. Aucune circulation Rémi Express assurée, hormis via des cars de substitutions.
Cette interruption est la conséquence d’un chantier de remplacement de poteaux dans le Loiret. « Une période de fermeture de 2 jours en continu permet de réaliser, sur des lignes d’habitude très circulées, des chantiers complexes nécessitant une période de travaux ininterrompue plus conséquente » justifie l’entreprise ferroviaire qui conseille de reporter les voyages autant que possible, et précise que les cars mis en place sont à réservation obligatoire.
Précisons que la ligne TGV Tours-Paris circule normalement sur ces périodes du 23-24 novembre et du 30 novembre-1er décembre. Les trains Rémi Express du vendredi soir, samedi matin et dimanche soir circulent également sans perturbation.
Concernant l’axe Tours-Orléans, lui aussi sera perturbé ces deux prochains week-ends pour du remplacement de ballast (les cailloux situés sous les rails à Montlouis et la Ville-aux-Dames). L’interruption sera néanmoins un peu plus courte : du samedi 14h au dimanche 16h. Des cars de substitution sont prévus.
Dernière chose : en raison de travaux à Vierzon, l’axe TER Tours-Vierzon-Bourges-Nevers sera impacté avec une annulation de tous les trains prévus entre samedi 11h15 et dimanche 15h40.