Elle n’était pas annoncée en si grande quantité. Ce jeudi 21 novembre, Météo France avait envisagé de la neige en Indre-et-Loire avant de se raviser et de prévoir plutôt de la pluie. le département n’a d’ailleurs pas été placé en vigilance orange, contrairement au Loir-et-Cher, à la Vienne ou à la Sarthe.
Cependant, vers 8h, la neige a commencé à tomber et même à tenir au sol. Plusieurs centimètres ont commencé à s’amonceler sur les voitures, la végétation puis même les trottoirs et les routes, rendant la circulation compliquée. Un car scolaire a d’ailleurs glissé dans un fossé à Morand près de Château-Renault. 2 enfants ont été blessés.
A 10h10, alors que les flocons continuaient de tomber, la situation s’est aussi compliquée pour le tram. Fil Bleu a annoncé une coupure totale de la ligne entre Tours-Nord et Joué-lès-Tours. Selon le gestionnaire du réseau, c’est en raison d’un défait d’alimentation en centre-ville. A 10h30, un nettoyeur était en route pour enlever la neige qui perturbe le système d’alimentation par le sol entre la Place Choiseul et la Gare de Tours. Une reprise du trafic a eu lieu à partir de 11h15
En parallèle, la ligne a été perturbée dès 9h10 à cause d’un choc entre un véhicule Fil Bleu et une piétonne de 22 ans à l’arrêt Charcot, près du Sanitas. Selon les premières informations, la victime est blessée mais consciente.