Fontaines à eau, compost partagé, parcs à vélos… 236 projets proposés au budget participatif de Tours

Ce n’est pas un record mais une grosse progression en un an. Ce mercredi 20 novembre, la ville de Tours a fait le bilan des propositions déposées dans le cadre de son 3e budget participatif. 236 idées ont été soumises aux services municipaux, contre 160 en 2023 (381 lors de la première édition en 2022).

Selon la mairie, cette augmentation est notamment liée à la présence d’un chalet pour recueillir les dossiers sur la Place Jean Jaurès. Parmi les suggestions : la création d’une forêt Place Anatole France, l’installation de bacs à compost partagés Rue Nationale, une demande parcs à vélos sécurisés quartier Febvotte, la réhabilitation d’un square Rue Chalmel, l’ajout de fontaine d’eau potable ou la création d’un fonds de soutien pour éviter la fermeture du Musée de la Typographie que l’on sait menacé depuis plusieurs années.

La liste complète des propositions est disponible ici sur Internet. Elles doivent maintenant être examinées par les services de la ville qui sélectionneront celles rentrant dans le cadre de l’opération (par exemple, en 2022, seules 74 candidatures avaient été retenues). Une campagne de votes sera ensuite ouverte afin de désigner les projets préférés des habitants avec une promesse : tous les secteurs de la ville bénéficieront de réalisations.

La mairie précise au passage que 84,5% des idées validées lors du premier budget participatif de 2022 ont été réalisées ; 30% pour la 2e édition en 2023. Au total, la municipalité consacre une enveloppe de 500 000€ pour ce dispositif déployé dans de nombreuses communes (Amboise, St-Pierre-des-Corps, Chambray…) mais aussi à l’échelon départemental.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda