[Photos du jour] C’est quoi ces nouvelles fresques dans le quartier du Sanitas ? 

Cela faisait partie des onze projets choisis par les Tourangeaux lors du vote du premier Budget Participatif en 2022. Les cinq fresques urbaines du quartier des Sanitas ont officiellement été inaugurées ce mercredi 20 novembre.

C’est avec fierté que les street artistes du collectif Bluemonday ont présenté les 5 œuvres dispersées sur cinq lieux très connus des 7 800 habitants du quartier.

  • Sur la façade de l’école Michelet, rue Blaise Pascal, par Paf le Piaf
  • Sur la façade de la piscine Gilbert Bozon, rue de l’Elysée, par Gil KD
  • Sur la façade de l’immeuble situé au 10 avenue Charles de Gaulle par Koye en collaboration avec Enora
  • Sur le passage couvert entre l’allée de Luynes et le boulevard Charles de Gaulle par Monsieur Plume
  • Et sur la façade de la Galerie Neuve, rue André Theuriet, par Deux Mètres

Avec ce véritable parcours artistique à ciel ouvert, les habitants du quartier du Sanitas ne verront plus leur quartier de la même manière. Ce sont d’ailleurs eux qui ont choisis les œuvres à réaliser pour les artistes. En effet, au prémisse du projet, chaque dessinateur a donné aux Tourangeaux deux propositions de dessin à mettre sur les murs de leurs rues. 

Avec un budget de 60 000€, les 5 artistes ont pu bénéficier de matériaux adéquats pour la réalisation des fresques (nacelles, échafaudages…) grâce, notamment, à leur collaboration avec Tours Métropole Habitat. Une partie du budget a, bien sûr, servi à la rémunération des dessinateurs.   

Tout ceci a pour but de “permettre aux habitants de participer pleinement à la vie du quartier”, explique Annaëlle Schaller, adjointe au Maire déléguée à la démocratie permanente et au budget participatif. 

C’est aussi un bon moyen de redonner une touche de couleur au décor du Sanitas. Depuis plusieurs années, la ville tente de faire de plus en plus de place au street art dans les rues tourangelles (comme à l’îlot Vinci prêt de la gare ou encore avec le passage du Pèlerin au pied de la tour Charlemagne). “Ça fait du bien de voir du beau dans les rues”, a déclaré le maire Emmanuel Denis lors de l’inauguration.

Pour l’avenir, le secteur Sanitas-Velpeau prendra davantage de couleurs. Selon Annaëlle Schaller, d’autres œuvres de street art devraient voir le jour dans ces lieux. 

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda