Noël à Tours : on aura droit à plus de déco et d’illuminations 

C’était l’an dernier, fin 2023. Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, la ville de Tours avait pris la décision de réduire nettement le budget des illuminations de Noël : on était passé à 163 000€ contre 345 000 en 2022. Ceci avait eu pour effet de priver certains quartiers tourangeaux de leurs éclairages festifs, provoquant la colère d’habitants.

Alors, pour cette année, la mairie a entendu les plaintes et a décidé de réorganiser le budget pour remettre des illuminations dans ces quartiers. Ainsi, la ville va par exemple pouvoir redonner le sourire aux habitants de la Place Paul Bert ou encore du quartier Velpeau.

Au total, le budget illumination 2024 s’élève à 165 950 euros soit 2 000€ de plus qu’en 2023. Une petite hausse numérique mais donc davantage de motifs dans les rues. Un pari réussi grâce notamment à la réduction des prestations réalisées par des entreprises extérieures. Cela veut dire qu’encore plus de guirlandes sont installées par des agents municipaux.

Avec ce budget, les Tourangeaux pourront en prendre plein les yeux avec : 

  • 3,5 km de guirlande
  • 130 motifs lumineux
  • 35 rideaux lumineux
  • 400m2 de plafond lumineux. 

Pour installer tout ça, il faut plus de 1 000 heures de travail. Même chose pour le démontage. 

Des éléments de fêtes qui ne sont pas que lumineux avec notamment un nouvel élément Place Jean Jaurès : un décor forestier ! Composé de sapins, de bouleau et de divers (faux) animaux, il sera installé sur les deux côtés de l’entrée principale de l’Hôtel de Ville. Selon Betsabée Haas, adjointe au maire déléguée à la nature en ville et à la biodiversité, il devrait être possible d’y déambuler. 

Autre nouveauté, la Place Plumereau aura enfin droit à des décorations dignes de ce nom avec un grand sapin métallique lumineux inédit. Et parce qu’on n’en a jamais assez, une grande figurine Casse-Noisette de deux mètres trônera sur la Place du Grand Marché. Elle tiendra ainsi compagnie au Monstre le temps des fêtes. 

Une fête autour du sapin

Le vendredi 29 novembre, la Ville de Tours invite à se réunir Place Jean Jaurès pour un moment de fête autour du tout nouveau grand sapin de Noël. Provenant du quartier des Douets, il a été donné par une habitante qui voulait s’en débarrasser. On vous en dit plus ici

Et pour officiellement lancer les festivités de fin d’année, un grand spectacle est en préparation. Dès 19h30, on pourra profiter d’une déambulation d’échassiers suivie d’un chant proposé par la chanteuse Juliette Naud. A 20h, le maire Emmanuel Denis dira quelques mots avant d’activer les illuminations de la ville. Et pour finir la soirée, les Tourangeaux pourront profiter d’un concert offert par le Scratchophone Orchestra.

La mairie de Tours avertit les Tourangeaux souhaitant utiliser le tramway pendant la soirée pour se déplacer. Étant donné le monde attendu pour le lancement des illuminations, la ligne de tram sera très certainement interrompue jusqu’à la fin de l’événement (vers 21h). Alors pensez à prévoir des alternatives.

En plus de ces festivités, on pourra retrouver le parcours des 100 chalets composés de deux marchés de Noël situés Boulevard Heurteloup et Place de la Résistance. On retrouvera également dans ce parcours le village gourmand Place Anatole France où une vingtaine de restaurateurs seront installés pour satisfaire nos envies de gourmandises. On en parle plus en détails dans cet article.

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda