Ce mercredi 20 novembre, les responsables de la boulangerie Around the Bread de Tours Ouest ont fait part de leur vif agacement : « Nous tenons à remercier platement les personnes qui ont dégonflé nos pneus hier soir » indique la page Facebook du commerce en partageant la photo d’un mot laissé sur le parebrise du véhicule.
Le message en question est une revendication : « Nous avons dégonflé un ou plusieurs de vos pneus, ne le prenez pas personnellement, vous n’êtes pas notre cible, c’est votre véhicule. » La suite explique, avec plein de fautes d’orthographe, qu’il s’agit d’une action pour dénoncer la commercialisation de gros véhicules car ils polluent plus que les autres et poseraient davantage de problèmes de sécurité routière.
Un argumentaire fustigé par le commerce visé : « Merci d’obliger un boulanger à regonfler ses pneus au milieu de la nuit afin de pouvoir faire son travail et merci de faire cela à un père de famille avec 2 enfants en bas âge. Si nous avions eu une urgence nous aurions été dans l’incapacité de nous rendre à l’hôpital. Merci vraiment pour cette irresponsabilité et ce besoin d’embêter les gens qui travaillent dur ! »
Ce n’est pas la première fois que ce type d’action est menée à Tours. Le quartier des Prébendes a été visé à plusieurs reprises, la dernière fois au début de l’automne, avec là-aussi une série de pneus dégonflés sur les véhicules de type SUV. D’autres villes ont également subi ce genre d’attaque, organisée par des collectifs écologistes radicaux, notamment à Toulouse en réaction à la mort d’un cycliste parisien percuté par une voiture similaire.
Ces faits sont théoriquement passibles de poursuites judiciaires mais à notre connaissance aucune procédure de ce type n’a encore abouti à Tours. En revanche un homme a récemment écopé de 300€ d’amende à Paris.