Tours : réalité virtuelle et escape game pour la Journée des Droits de l’Enfant

Ce samedi 23 novembre, la Ville de Tours célèbrera la Journée des Droits de l’enfant. De 10h à 13h, diverses animations seront organisées à l’Hôtel de Ville entre simulation avec casque de réalité virtuelle, escape game, plateau radio et bien d’autres. Et tout cela sera gratuit et accessible à tous.

Le but de cette matinée : permettre aux enfants tourangeaux de comprendre le monde qui nous entoure et appréhender celui de demain. Plusieurs thématiques seront abordées telles que le droit à l’éducation et à l’information ou encore à la santé et au bien-être. 

Plusieurs associations seront sur les lieux pour mettre en avant leurs valeurs et leurs actions. On pourra par exemple retrouver l’Unicef, la bibliothèque municipale, le service Petite Enfance…

Vous pouvez trouver tout le programme détaillé de ce temps fort sur le site de la ville de Tours

Une collaboration entre Tours et Unicef

Cette matinée rentre dans le cadre de la convention de collaboration territoriale pour les droits de l’enfant qui lie la ville et l’ONG. Adopté en octobre 2024 lors du conseil municipal, ce partenariat engage Tours à mettre en place des actions pour garantir le respect et l’application des droits des enfants. Ceux-ci sont définis par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

De son côté, l’Unicef aura pour rôle d’accompagner la ville, notamment en l’aidant à élaborer des initiatives ou des projets spécifiques comme des campagnes de sensibilisation par exemple. D’autre part, l’association a la possibilité de valoriser Tours en ouvrant la perspective d’une labellisation “Ville Amie des enfants”.

Ce temps fort est surtout organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance. Chaque 20 novembre est célébré l’anniversaire de la CIDE, adoptée en 1989 par l’Assemblée des Nations Unies. 


Autre date importante :

Le 29 novembre, rendez-vous à l’Espace Ligéria à Montlouis-sur-Loire pour une soirée de sensibilisation à la lutte contre les violences intrafamiliales. Ce rendez-vous est proposé dans le cadre de la signature de Touraine-Est Vallées du protocole de prévention contre les violences faites aux femmes.

A partir de 19h, vous pourrez découvrir 37 heures, un seule en scène d’une heure quinze proposé par l’autrice et comédienne tourangelle Elsa Adroguer. Par la suite, un échange autour d’un cocktail est proposé afin de discuter avec l’artiste, l’association France Victimes et le Centre d’information sur des Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF).

Et pour terminer, ce dernier présentera l’exposition itinérante #AmourSansViolence. Elle prendra la forme de douze panneaux avec pour objectif de “mieux comprendre certaines notions, de sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles et d’inciter les victimes à libérer la parole”, selon Aline Violante, élue référence pour Touraine-Est Vallées.

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda