Une grande collecte de jouets dans toute la métropole de Tours

C’est l’occasion idéale pour faire le tri dans vos placards. Et de faire une bonne action. Tours Métropole Val-de-Loire met à disposition sa déchèterie itinérante, la TriMobile, pour la grande collecte solidaire de jouets, “Laisse Parler ton Coeur”.

Jusqu’au 8 décembre, les Tourangeaux peuvent y apporter leurs jouets inutilisés pour leur donner une seconde vie. Une fois déposés, les dons seront envoyés à la Ressourcerie la Charpentière (située à Tours) pour être triés, testés et remis en état. Ils seront par la suite offerts à des familles dans le besoin ou revendus à des prix très réduits. 

Pour les jeux qui ne pourront pas être réutilisés, ce sont les deux éco-organismes Ecosystem et Ecomaison, initiatrices de la collecte, qui les prendront en charge. Les objets électriques seront récupérés par Ecosystem. Ecomaison s’occupera du recyclage des autres types de dons.  

Qu’ils soient électroniques, en bois ou même de société, tous les jeux et jouets sont acceptés dans la collecte. Même les déguisements, les puzzles et les poupées peuvent être récupérés. 

Alors comment savoir où se trouve le point de collecte ? Tout simplement, il faut jeter un œil sur le planning de la TriMobile. A titre d’exemple, vous pouvez déposer vos jouets ce mercredi 20 novembre après-midi à la Place de Strasbourg à Tours, à la Mairie de Chambray-lès-Tours le matin du jeudi 28, ou encore à la Place du 11 novembre le matin du vendredi 6 décembre. On vous met le lien du planning juste ici

Sensibiliser au recyclage et au réemploi

Organisée à l’échelle nationale, “Laisse Parler ton Coeur” en est aujourd’hui à sa 15e édition. Selon Ecomaison et Ecosystem, “les précédentes éditions ont permis de collecter l’équivalent de 292 tonnes de jeux et jouets.” Ce chiffre, bien que prometteur, est encore minime face à la quantité de jouets non-électriques mis à la poubelle. Selon Matthieu Goutti, responsable de la Filière Jouets au sein d’Ecomaison, “plus de 100 000 tonnes sont jetés en France, chaque année.”

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda