Avant sa mue et sa modernisation à la fin 2025, le château d’Artigny de Montbazon accueille ces jours-ci le sculpteur Michel Audiard.
Dès l’arrivée sur l’esplanade de l’hôtel 5 étoiles, les visiteurs sont accueillis par trois sculptures animalières qui trônent sur la pelouse. Semblables au Rhinocéros de la gare de Tours, elles laissent présager ce qu’on va trouver à l’intérieur.
Dans le hall et les salles, on découvre un panel de créations en acier, bronze et résine font découvrir l’univers de cet artiste prolifique, puisque depuis la création de la fonderie en 1978 à Sainte Radegonde, au nord de la Loire, c’est environ 200 000 œuvres qui représentent le travail artistique du Tourangeau à travers le monde.
Du tout petit à l’immense, toutes ses créations semblent animées. Du gorille, en passant par le taureau, mais aussi la maquette de la chèvre qui trônera bientôt sur l’autoroute A10 à l’entrée de Sainte-Maure-de-Touraine. Cette statue devrait faire 7 mètres de haut pour 5 mètres de large, en résine toute blanche.
Cette exposition fait donc la part belle au monde animal, mais pas que : quelques statues trônent çà et là sur des sellettes ou sur le comptoir de la réception. A découvrir jusqu’aux premiers jours de janvier 2025.
Roger Pichot