En 3 jours, le salon Ferme Expo de Tours a encore accueilli plusieurs dizaines de milliers de personnes curieuses de voir le millier d’animaux présents, d’assister à des démonstrations ou des spectacles mais aussi de goûter d’excellents produits locaux.
Comme chaque année, l’événement accueillait plusieurs concours culinaires, ou remises de prix. Vendredi 15 novembre, c’est le challenge des meilleures rillettes de Tours qui a ouvert le bal, la médaille d’or revenant à la charcuterie Tachau-Théodet de Montlouis-sur-Loire, habituée des récompenses et qui avait obtenu la médaille de bronze lors de la dernière édition.
En 2e position, on retrouve la charcuterie Goulay du quartier Velpeau de Tours, à la même place que lors du précédent challenge. La Maison Galland de Betz-le-Château obtient la 3e place parmi 9 concurrents. Un nombre qui peut paraître faible mais il faut rappeler que les rillettes de Tours sont un produit sous Indication Géographique Protégée (IGP) avec donc une recette très spécifique qu’on ne trouve pas partout.
A noter qu’un concours était aussi organisé pour les rillettes en bocal stérilisé. Il a consacré la Maison Galland devant la Maison Clément des Halles de Tours et Saveurs Gourmandes à Truyes.
Parmi les différentes récompenses décernées au cours du week-end, on s’intéresse maintenant à la 6e édition des Trophées des Territoires qui salue « des projets innovants agricoles, alimentaires mais aussi environnementaux ou ruraux mis en œuvre en Indre-et-Loire. »
Le prix agriculture revient à la ferme de la Gâtine Laurentaise pour ses farines et ses huiles végétales. En catégorie alimentation, la récompense à la Flambikette, un dessert au lait de chèvres d’une exploitation du sud lochois productrice de deux fromages AOP, le Valençay et le Sainte-Maure-de-Touraine.
Deux trophées en catégorie environnement cette année : les écuries Al Khashab pour l’élevage de chevaux en équipistes à Courcelles-de-Touraine (première récompense de la filière équine dans ce concours) et les maraîchers de Cangé, une exploitation de Saint-Avertin sur un territoire de la Métropole de Tours.
Notons aussi un prix pour la cantine scolaire de Manthelan et au Louroux avec des menus écoresponsables à base de produits locaux ou le glanage de fin de marché organisé par l’association Pluriel(le)s du Sanitas de Tours, afin de redistribuer de la nourriture aux plus démunis. Il est maintenant possible de voter pour le coup de cœur de public avec, en jeu, un stand gratuit à Ferme Expo 2025. Ça se passe par ici. https://trophee.ferme-expo.fr/