L’Office de Tourisme de Tours a maintenant un nouveau voisin. Depuis le 8 octobre, l’association Les Artisans Pétillants ont posé leurs valises 76 rue Bernard Palissy pour y installer leur deuxième boutique éphémère.
Jusqu’au 31 décembre, du mardi au samedi de 11h à 19h, huit artisans tourangeaux vous proposent de découvrir leurs créations. Vaisselles en céramiques, sculpture de bois, bijoux ou encore savons, vous aurez de quoi satisfaire vos envies et combler votre manque d’inspiration pour des cadeaux de dernières minutes.
Vous pourrez, par exemple, découvrir la marque O fils de Luce qui propose des décorations en crochet fabriquées à Saint-Pierre-des-Corps. Et oui, dans cette boutique, tout est fait en Touraine : de Montlouis-sur-Loire à Joué-lès-Tours en passant par Cigogné (près de Loches).


Une collaboration entre artisans passionnés
Ce projet de boutique éphémère n’est pas une première pour les Artisans Pétillants. L’histoire de cette association a commencé cet été 2024 avec un projet de collaborations entre 6 artisans se concrétisant par l’ouverture d’un premier magasin temporaire à Chédigny, entre Cormery et Loches. Une coopération qui s’est révélée fructueuse, comme nous explique Marie-Luce Partaix, créatrice de la marque Luce Bijoux by Lucette : “On s’est rendu compte que ça fonctionnait trop bien entre nous, que nos produits s’accordaient très bien. Donc on s’est dit qu’il était impossible de ne pas faire d’autres projets ensemble.”
Suite à cela, l’association Artisans Pétillants a vu le jour en septembre.
Concernant les prochains mois, la boutique sera ouverte le dimanche 11 novembre à l’occasion du salon L’Art au Quotidien organisé au Vinci. De plus, Les Artisans Pétillants ouvriront leurs portes sept jours sur sept pendant tout le mois de décembre, à l’image d’autres boutiques éphémères comme l’Échoppe Éphémère, habituellement installée dans la Galerie Nationale pour les deux derniers mois de l’année. Marie-Luce et ses partenaires seront également présents à l’inauguration du marché de Noël le 29 novembre prochain.
Audrey Lecomte