Maëlle est championne de France de roller freestyle et elle est tourangelle

Du haut de ses 16 ans, Maëlle est ce qu’on peut appeler une prodige des roulettes. Pratiquant le roller freestyle depuis son plus jeune âge, elle est devenue double championne de France de sa tranche d’âge en mai 2023 dans la catégorie “classique” et “battle”.

Mais c’est quoi le roller freestyle ? 

Comme son nom l’indique, le roller freestyle est une discipline du roller, qui se divise en plusieurs catégories, combinant figures acrobatiques, sauts, glissades et figures techniques. 

Ici, la catégorie “classique” (aussi appelée “Freestyle Slalom Classique”) repose sur la réalisation d’une chorégraphie en slalomant entre des plots placés en ligne droite. Le patineur ou la patineuse doit effectuer des figures techniques sur le rythme d’une musique durant deux minutes. 

Pour la catégorie “battle”, elle consiste à mettre en compétition plusieurs patineurs qui doivent exécuter des figures plus impressionnantes et techniques les unes que les autres sur une ligne de slalom. A la différence du “classique”, il n’y a pas de chorégraphie préparée, favorisant la spontanéité et le défi entre compétiteurs. 

Un double-titre en championnat de France 

Lors du dernier championnat national de roller freestyle organisé à Brest, Maëlle a su faire briller son talent et ceux de son club des Weel’s on fire. Le jour-J, le suspens a été maintenu jusqu’au bout. Initialement placée troisième au classement de l’épreuve “classique”, la jeune sportive est finalement remontée à la première place après une réévaluation de sa performance suite à une erreur de jugement. “Au début, je pensais que c’était une erreur, raconte la patineuse, j’ai mis du temps à le réaliser.”

Pour Maëlle, la compétition est surtout un terrain de jeu : “Pour moi, une compétition c’est d’abord du plaisir. Si il y a des résultats c’est encore mieux mais je n’y vais pas vraiment pour gagner. Tant que je m’amuse, c’est le principal !”

Une passion dès le plus jeune âge

C’est à 8 ans que Maëlle a commencé à s’initier au roller freestyle. Pourtant, la discipline n’avait pas grand chose à voir avec ses espérances. “A la base je ne voulais pas du tout faire ça”, explique-t-elle en riant. “Initialement, je voulais faire comme dans la série espagnole “Soy Luna” et faire du patinage artistique sur roller mais je ne savais pas du tout comment ça s’appelait.” 

Mais une fois inscrite au club des Nordiks de Touraine, ça a été le coup de foudre pour Maëlle qui aujourd’hui enchaîne les entraînements et les compétitions avec toujours autant de passion. 

Après une cession de la section roller freestyle de son ancien club, la jeune patineuse est aujourd’hui une des vétérans de la nouvelle association Weel’s on fire, créée par sa mère Sylvie Cahaigne et un autre parent de patineur en novembre 2023.

Pour s’entraîner, la jeune fille pratique deux à trois fois par semaine. Ici, il est important de garder une bonne condition physique et retravailler constamment ses figures. “C’est de la technique pure”, explique David l’entraîneur de Maëlle. “C’est vraiment du travail de précision avec pas mal de sensations, donc il faut notamment apprendre à comprendre ces sensations.”

Maintenant, la prochaine étape pour la jeune patineuse et ses camarades de club : le championnat de France 2024 à Brest le 9 et 10 novembre 2024. Pour soutenir le club lors de la compétition, vous pourrez voir en direct les épreuves sur la chaîne YouTube RF.tv France. Pour suivre les actualités de Maëlle et de son club, rendez-vous sur le Facebook et l’Instragram de Wheel’s on fire. 

Audrey Lecomte

Crédits Photo : Vincent KEFIF et Association Wheel’s on fire

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda