L’Indre-et-Loire va de nouveau accueillir le départ d’une étape du Tour de France. 4 ans après Tours, la ville de Chinon a été choisie pour recevoir le peloton dimanche 13 juillet 2025. L’annonce a été officialisée ce mardi 29 octobre, confirmant les rumeurs apparues depuis quelques semaines (des hôtels chinonais avaient été réservés en avance pour cette période).
« Imaginez l’effervescence, l’énergie, et le rayonnement de notre région du Chinonais ! C’est l’occasion rêvée de booster notre économie locale, d’attirer des milliers de visiteurs, et de célébrer notre amour pour le sport. Ensemble, faisons de cet événement populaire un moment historique ! » a réagi la municipalité.
C’est la première fois que Chinon va recevoir cet événement d’une ampleur mondiale. Une belle exposition pour la commune qui veut renforcer son statut de pôle touristique incontournable en Indre-et-Loire et dans la région. Sa voisine Richelieu bénéficiera également de la notoriété du Tour de France puisque les coureurs s’y rendront directement après le départ, ce qui permettra d’admirer le centre historique de la commune via les incontournables images d’hélicoptère retransmises en direct à la télé.
Cette étape au départ de Chinon sera la seule à emprunter les routes du Centre-Val de Loire lors du Tour de France 2025. Elle fera 170km et s’arrêtera à Châteauroux, qui avait déjà reçu le peloton parti de Tours en 2021. L’arrivée sera d’ailleurs identique, avec un boulevard taillé pour les sprinteurs. Mais la configuration du tracé pourrait également favoriser les baroudeurs et les échappées.
A noter qu’une troisième ville tourangelle verra passer les cyclistes le 13 juillet prochain : Preuilly-sur-Claise, dans l’extrême sud du département. La commune figure sur le tracé après une incartade dans la Vienne (par Châtellerault et La Roche-Posay) et juste avant de rejoindre l’Indre (avec une entrée par Azay-le-Ferron, où le château appartient à la ville de Tours).
Au total, le Tour de France 2025 s’étendra sur 3 320km avec un parcours 100% français, ce qui n’était pas le cas ces dernières années. Le grand départ aura lieu de Lille avant la Normandie, la Bretagne, la Touraine, les Pyrénées, les Alpes… et l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Elysées, à Paris. Ce sera le dimanche 27 juillet.