Ces dernières semaines, l’actualité nous amène souvent à évoquer de terribles inondations comme il y a peu après un épisode Cévenol en Ardèche. Dans la région Centre-Val de Loire, la région de Vendôme a également subi des dommages après les fortes pluies de début octobre en Loir-et-Cher. Et en Touraine on se souvient du débordement record de la Vienne au moment du week-end de Pâques, entraînant le classement de dizaines de communes en état de catastrophe naturelle.
Vu le taux d’humidité élevé de cette année 2024, et la saturation des sols en eau, chaque gros épisode pluvieux entraîne une vigilance particulière. Quand une première crue automnale de la Loire a été annoncée pour cette semaine du 21 octobre, la ville de Tours a par exemple immédiatement annoncé une fermeture des parkings au bord du fleuve.
Au final, la montée des eaux sera très loin des records. Il y a une crue, mais plutôt normale pour la période et semblables à celles observées récemment. En début d’après-midi ce mercredi, la Loire affichait ainsi une cote de 3m74 au niveau du Pont Mirabeau, 70cm de plus en 36h, dont 20cm gagnés sur les 12 dernières heures. Conséquent mais avec une tendance au ralentissement.
La hausse du débit a suivi la même tendance : +40% de mardi 3h du matin à mercredi 15h mais net repli dès ce jeudi après-midi avec le début de la décrue. Ce dernier survient 24h après Orléans où le niveau a commencé à baisser dès mercredi. Le Cher a lui amorcé sa décrue dès mardi soir au niveau du Pont St Sauveur, avec levée des vigilances pour risque d’inondation dans la foulée.
Info Tours vous propose quelques images de la Loire en crue sous le soleil prises ce mercredi à hauteur du Pont Wilson. On y voit bien que les quais commencent à être submergés, même si ils restent accessibles à la promenade.