A Tours, le Pont de Fil interdit aux scooters ou mobylettes

Comment assurer la sécurité des piétons et des cyclistes ? C’est le grand sujet du moment à Tours où la ville multiplie la création de pistes cyclables ou de vélorues pour « apaiser » la circulation (réduire la vitesse, diminuer le trafic automobile dans les petites rues et augmenter la part de trajets faits avec des modes de déplacements doux).

A la suite d’un accident mortel impliquant une cycliste et un camion de livraison au croisement de la Rue Marceau et de la Rue des Halles début octobre, la mairie a annoncé un renforcement de la sécurité avec plus de signalisation ou une sensibilisation des sociétés de livraison. Elle s’apprête également à interdire la circulation des vélos Rue Nationale à partir du mois de novembre (il faudra parcourir la rue pied à terre ou passer sur les axes adjacents).

Autre changement annoncé cette semaine par la police municipale tourangelle : le Pont de Fil est désormais interdit aux scooters et aux mobykettes. La passerelle qui traverse la Loire entre le Château de Tours et le quartier Paul Bert via l’Île Aucard se voit donc désormais réservée aux piétons, vélos ou trottinettes. Bref, tout ce qui n’est pas motorisé.

Cette décision a été prise en raison du passage étroit reliant les deux rives du fleuve. Les deux-roues motorisés y étaient nombreux, et roulaient vite malgré une limitation à 30km/h. Cela pouvait augmenter le risque d’accident sur un axe très apprécié pour la balade.

Désormais, les scooters et mobylettes devront donc emprunter le Pont Mirabeau ou le Pont Napoléon pour passer sur l’autre rive, le Pont Wilson étant également réservé aux piétons et cyclistes (si la mesure est bien respectée). En cas d’infraction, des verbalisations ne sont pas impossibles.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View