Ce mercredi 16 octobre, l’antenne tourangelle de l’association Utopia 56 appelle à un rassemblement dès 16h30 au 8 Rue Alexander Fleming à Tours, dans le complexe du Champ Girault. L’objectif de la manifestation est d’alerter sur la situation sociale de jeunes étrangers isolés sans solution de logements. « Une honte » estime la structure.
Spécialisée dans l’accompagnement des migrants mineurs, ou non reconnus mineurs par les autorités, Utopia 56 Tours s’occupe actuellement d’héberger 60 personnes via son réseau solidaire, et déclare s’occuper au total de 70 personnes.
« Depuis le début de l’été, nous sommes contraints d’installer des jeunes en toile de tente » explique-t-elle, évoquant par exemple trois jeunes remis à la rue ces derniers jours après un refus d’aide du Conseil Départemental. Ce dernier a estimé qu’ils n’étaient pas mineurs et ne pouvaient donc pas prétendre au soutien proposé aux étrangers de moins de 18 ans qui arrivent sans famille sur le sol français.
« En l’espace d’un an, ce sont huit jeunes filles qui ont également été mises à la rue par le Département » relève également Utopia 56 qui a débuté sa mobilisation tourangelle depuis 7 ans (en plus de l’hébergement, elle distribue des repas et a mis en place une école alternative avec des cours de français).
Pour alerter sur « l’urgence » de la situation, elle appelle donc à une mobilisation populaire. L’objectif est notamment d’obtenir des réponses de la part des autorités pour mettre les jeunes à l’abri alors que les températures baissent. Des jeunes qui, comme ils se déclarent mineurs, n’ont pas accès aux hébergements du SAMU Social-115 réservés aux majeurs.