Le quartier du Champ Girault c’est le cœur administratif de Tours. A 5 minutes de la gare on a la CAF, l’Assurance Maladie, l’URSSAF, des services du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire… Mais bientôt La Poste va disparaître. L’agence située dans la galerie commerciale va fermer vendredi 25 octobre.
A Tours, ce n’est pas une première. Ces dernières années La Poste a quitté ses locaux de la Rue Colbert, de la Rue Nationale, de Bouzignac ou encore de Montjoyeux. A la place, elle a parfois ouvert des points relais pour les colis ou l’affranchissement, mais sans ses services bancaires souvent prisés des personnes âgées. Avec la disparition de son point de contact du Champ Girault, il ne restera qu’un site grand public au centre-ville : celui de Béranger.
Pour justifier sa position, La Poste explique que la fréquentation des bureaux baisse en même temps que le volume du courrier. En face, un collectif d’habitants de Velpeau s’alarme de la situation : une pétition a dépassé les 1 200 signatures et une manifestation aura lieu ce samedi 12 octobre à 11h devant les locaux en sursis.
Le combat est soutenu par l’antenne tourangelle du Parti Communiste : « Nous ne nous satisfaisons pas du transfert des activités postales aux commerçants et donc au privé » déclare-t-il relevant en plus que « dans la situation de fermeture du bureau du Champ-Girault, aucun commerçant ne s’est pour le moment fait connaitre pour récupérer un point d’activité postale. »
A Tours, La Poste est également présente Avenue de Grammont, aux Fontaines ou encore aux Deux-Lions.