Un coup au visage alors qu’il tentait de stopper une bagarre devant un bar : voilà ce que le maire de Cheillé a subi vendredi 4 octobre. L’élu de la Vallée de l’Indre a porté plainte, d’autant plus qu’il avait déjà été frappé en 2023 lors d’une intervention auprès d’un camp illégal de gens du voyage.
L’auteur des faits a été identifié, interpellé et présenté à la justice ce lundi 7 octobre. C’est un résident bulgare de 33 ans. Il est ressorti du tribunal de Tours avec une amende de 200€, une peine limitée car la justice a estimé qu’il ne visait pas spécifiquement l’élu. Une requalification qui a fortement irrité l’Association des Maires d’Indre-et-Loire.
« 200 € d’amendes alors même que le Maire avait décliné sa qualité au moment des faits et que le Parquet avait requis neuf mois de prison ferme. L’image renvoyée par une telle décision est particulièrement grave : une personne pourrait ainsi s’en prendre à un élu sans qu’une punition, à la hauteur de la gravité des faits, ne soit prononcée. Où est la protection de ceux qui s’engagent au quotidien pour défendre et protéger les valeurs de la République ? » écrit le président de l’AMIL Cédric de Oliveira, élu à Fondettes.
Les arguments semblent avoir porté : la procureure de Tours annonce ce mardi 8 octobre qu’elle fait appel du jugement. Il y aura donc prochainement un second procès, cette fois devant la cour d’appel d’Orléans.