Elle se définit comme un moyen de faire découvrir l’art contemporain au plus grand nombre. Art et Sport est une manifestation artistique qui s’étend sur tout le territoire français. Le principe : faire rencontrer l’art avec le sport via l’installation d’œuvres d’art dans des lieux à connotations sportives (comme des stades ou des skateparks), dans 13 régions françaises. Ce tour de France artistique a commencé depuis mai dernier et c’est à Tours que débutera la dernière exposition, le 6 octobre 2024.
Jusqu’au 13 octobre, l’exposition Le Rétrofuturisme, Objet Respirant Non Identifié s’installera dans le péristyle de la Mairie, lieu de célébration d’exploit sportif, pour y présenter 3 œuvres sur le thème de la science-fiction.
Les spectateurs pourront profiter d’un dialogue entre Silence is sexy, un ballon gonflable à la surface réfléchissante réalisé par Bruno Peinado, et Marella, une vidéo montrant un paysage de la côte ouest australienne de l’artiste Angelika Markul. Une troisième installation complètera cet univers futuriste : Les ondes de Love d’Edith Dekyndt. Elle se compose d’une bannière au vent dont le mouvement fait écho à la respiration de la première œuvre.
Art et Sport s’appuie sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France. Depuis leurs créations en 1982, les FRAC ont pour mission principale de promouvoir et de soutenir la création artistique contemporaine à travers l’acquisition, la diffusion et la sensibilisation des publics à l’art contemporain.
Les infos pratiques
- Entrée gratuite
- Tous les jours du 6 au 13 octobre
- De 14h à 18h
Audrey Lecomte