L’étendard d’un mode de transport très polluant qui devient un lieu de balade pour cyclistes. Il fallait oser et c’est ce que tente l’édition 2024 du Vélotour programmée dimanche 6 octobre à Tours. Pour sa 6e édition tourangelle, l’événement traverser l’aéroport de Tours au cœur d’un circuit totalement inédit, centré sur Tours-Nord.
Pour rappel, le concept de cette manifestation consiste à proposer un parcours vélo insolite qui permet de pédaler sur des sites habituellement fermés au vélo.
Désormais parrainé par la région Centre-Val de Loire (apparemment plus généreuse en soutien financier que la ville de Tours), le Vélotour 2024 de Tours traverser également la mairie de Notre-Dame-d’Oé, la brasserie artisanale La P’tite Maiz, une caserne de pompiers ou encore la Cité des Formations dans le quartier des Douets. Deux trajets seront disponibles : un circuit de base de 17km et une option rallongée de 19km.
Le village départ/arrivée sera situé au niveau du Parc de la Cousinerie. L’ESAT APF Touraine (qui emploie des personnes en situation de handicap), le parking en étages du cinéma Pathé, l’Institut Médico-Educatif des Douets et et le centre AFPA de Tours ouvriront également leurs portes aux cyclistes pour l’occasion. Quant à l’aéroport, il sera site de ravitaillement.
En 2023, 3 500 personnes avaient pris leur billet pour l’événement. On rappelle qu’il ne s’agit pas d’une course : on prend le temps qu’on veut pour réaliser le parcours sachant que les départs s’échelonnent entre 8h30 et midi. Attention : la circulation n’est pas coupée, il faut donc faire attention aux voitures et aux autres usagers de la route. Pour les prix comptez 13€50 pour le billet adulte, et 6€ pour un enfant de moins de 12 ans. Les places se prennent sur le site www.velotour.fr.