On avait l’habitude de le voir flotter sur le fronton de l’Hôtel de Ville de Tours aux côtés du drapeau de la commune, du drapeau français et du drapeau de l’Union Européenne. Le drapeau ukrainien a été installé par la ville Place Jean Jaurès en soutien au peuple envahi par la Russie lors de l’hiver 2022. Mais il va disparaître.
En ce mois de septembre 2024, la mairie a décidé de le retirer mais de le remplacer par un drapeau multicolore avec une colombe blanche : le drapeau de la Paix. Objectif affiché : montrer l’engagement de la ville pour l’arrêt des conflits en Ukraine, mais aussi ailleurs dans le monde (à Gaza, en Afrique, au Moyen-Orient…).

« Le drapeau du Mouvement de la paix, arborant les couleurs de l’arc-en-ciel, est un symbole universel de paix, de diversité et d’espoir. Les sept couleurs de ce drapeau représentent l’unité dans la diversité et l’harmonie entre les peuples. Le choix de ces couleurs, qui cohabitent avec la colombe blanche, symbolise la volonté de toutes les nations de vivre ensemble dans la paix et le respect mutuel » décrit la municipalité dans un communiqué.
Elle en profite pour rappeler qu’elle avait accueilli, en 2022, le Congrès national du Mouvement de la Paix, à Tours.