On fait quoi avant le prochain week-end ? Info Tours répond à cette question chaque lundi avec quelques idées de sorties dans le département. Voici le programme jusqu’au 19 septembre.
Cinéma…
Les Studio de Tours s’associent cette semaine à un nouvel événement : Retour de Cannes, sorte d’after du festival du cinéma organisé en mai sur la Croisette. Il permet de découvrir des films présentés sur place, souvent en avant-première et pour plusieurs d’entre eux en présence de leur équipe. Ce lundi 16 septembre, on pourra donc voir Les reines du drame à 19h45 avec sa réalisatrice Alexis Langlois.
Le pitch : En 2055, le youtubeur Steevyshady raconte le destin de son idole, la diva pop Mimi Madamour. De sa gloire, en 2005, à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec Billie Kohler. Un demi-siècle pendant lequel ces reines du drame étalaient leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs…
Mardi, au même endroit, c’est le film Apprendre de Claire Simon que les Studio vont diffuser en programment une rencontre avec la réalisatrice lors de la séance de 19h45. Dans ce long métrage, Claire Simon s’intéresse à nouveau au milieu scolaire en posant sa caméra toute une année dans une école élémentaire d’Ivry-sur-Seine. Elle y filme élèves et enseignants.
Documentaire…
Jeudi, le CGR Tours-Centre organisé un ciné-débat autour du documentaire A deux sur un vélo en présence de Dominique Jorandon et Rémi Camus qui raconteront leur aventure. L’histoire de Dominique qui apprend à 17 ans qu’elle est atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie rare qui provoque une absence de musculature, une hyperélasticité de la peau ainsi que des articulations. De nombreux gestes deviennent complexes au quotidien mais elle veut faire la Loire à Vélo en tandem ce qu’elle réalise avec un adepte de la survie : Rémi. La séance débute à 19h30.
Histoire…
Ce mardi, la librairie La Boîte à Livres de la Rue Nationale accueille une nouvelle édition du Café Historique de Tours. La maîtresse de conférence Laurence Montel y proposera une soirée sur le thème « Marseille, capitale du crime ». Un exposé sur la 2e ville de France, entre quartiers requalifiés et grosses difficultés sécuritaires. « En remontant à la première moitié du XIXe siècle, il est rappelé que cette réputation n’est pas un invariant, car alors elle n’existait pas. Celle-ci s’est construite entre les années 1880 et 1930 » explique l’autrice qui publie un livre sur le sujet aux éditions La Chose Publique – Champ Vallon. Pour l’entendre en parler, ce sera à partir de 19h15.
Sport…
Ce lundi il y a aussi une nouvelle édition des Cafés du Sport Tourangeau dès 20h30 au bar d’Etape 84 Avenue de Grammont. L’occasion de revenir sur les Jeux Olympiques et Paralympiques avec des athlètes, journalistes, coachs ou bénévoles qui ont participé à l’événement.
Musique…
Mercredi soir, Amboise accueille un concert gratuit du groupe Malabaaar dans le cadre du festival Jazz en Touraine qui a commencé vendredi et se déroule jusqu’à dimanche, essentiellement à Montlouis. Rendez-vous à 19h30 Place de la Tour Heurtault pour découvrir ces artistes inspirés par le mouvement afro-beat dont la musique est teintée de funk et de disco. Clairement vous allez bouger !