Elle revient à partir de mercredi 18 septembre et pour 12 jours. Dans la lignée du salon Maison et Objet parisien et de tous les événements consacrés au design dans la capitale, la semaine du design de Tours s’apprête à vous faire découvrir des façons originales et novatrices de se meubler ou de s’habiller.
Déclinaison locale de la France Design Week National, cet événement né en 2020 met en avant le savoir-faire ligérien dans ce domaine. Tant en matière de création d’images que d’objets. « Son succès s’est confirmé́ d’année en année en apportant la preuve de l’impact économique du design et de ses métiers, comme facteur clé́ dans l’accélération de l’émergence, de l’industrialisation et de la croissance des entreprises » assure l’organisation.
Pour cette édition 2024, près de 70 manifestations sont organisés à Tours et en Centre-Val de Loire. En Touraine, Saint-Paterne-Racan, Villaines-les-Rochers et Azay-le-Rideau font également partie du programme.
Le festival aura surtout un camp de base dans l’Hôtel Goüin de la Rue du Commerce à Tours. Une exposition y sera visible dès ce mercredi 18 septembre, et jusqu’au dimanche 29 (du mercredi au dimanche de 14h à 19h, entrée gratuite). Le thème de l’événement : Simplicité qui « invite les contributeurs et contributrices à se questionner et se positionner sur un design frugal ou plus essentialiste. La simplicité́ interprétée à travers différents prismes, offre une occasion d’observer comment elle devient l’essence de l’élégance dans le design » dixit la présentation de la France Design Week.

Et donc voici trois bonnes raisons de pousser la grille de l’Hôtel Goüin…
Des chaussons : au 1er étage, vous découvrirez des chaussons en laine réalisés à partir de pulls feutrés, c’est-à-dire d’un pull en laine qui a souffert de son passage en machine à laver. Un projet réalisé par des élèves de la section mode du lycée Choiseul. Objectif : créer une marque novatrice et surtout montrer que l’on peut créer de nouveaux objets à partir de vêtements potentiellement inutilisables. La professeure à l’origine de cette idée se prend même à imaginer ce type de chaussons distribués dans des hôtels de prestige.
Sac à main : basé à St-Pierre-des-Corps, le Tourangeau Jordan Herry a créé une marque de sacs à main de luxe et non genrés, autant adaptés aux goûts féminins que masculins. Des modèles particulièrement design, par ailleurs réalisés en aluminium. L’artisan profite également de la rentrée pour présenter une nouvelle collection en cuir martelé. Des modèles à des prix dits abordables par rapport à ceux des grands noms du secteur (entre 430 et 700€).
Des chaises : à l’école, au collège ou au lycée vous en avez possiblement passé du temps sur des chaises en bois et métal. Mythiques autant qu’inconfortables, elles peuvent avoir une nouvelle vie et c’est le sens d’un concours lancé par l’entreprise tourangelle Valesens. L’Hôtel Goüin expose donc les créations des candidats, designers pros ou amateurs. Le public pourra voter pour sa chaise préférée.
Au programme également : une exposition sur les Autolib’ – voitures électriques en libre-service déployées dans Paris avant d’être retirées en 2018, ici élevées au rang d’art. Ou encore une exposition sur l’identité visuelle des marques par l’agence de communication tourangelle Des Cheval qui nous emmène dans les coulisses de fabrication d’un logo.