C’est déjà la 20e édition du festival A Tours de Bulles. Bien implanté Place Châteauneuf, dans le Vieux-Tours, c’est le plus grand événement de la ville dédié à la BD. Souvent son organisation coïncide avec les Journées du Patrimoine mais pour 2024 c’est avec la Grande Braderie de Tours qu’il va faire équipe dimanche 15.
Cela dit, c’est dès vendredi que le centre-ville va s’animer au rythme des cases et des bulles. Un programme particulièrement riche qui nous permet de bien rappeler qu’A Tours de Bulles c’est bien plus que des dizaines d’autrices et d’auteurs en dédicace. Les animations sont nombreuses et diversifiées, pour tous types de publics. On vous a fait une sélection… Précision : tout est gratuit.
Soirée d’ouverture : si A Tours de Bulles proposait déjà un before le vendredi sur certaines éditions, il rend les choses encore plus concrètes cette fois-ci avec des dédicaces dès vendredi 13 à 16h dans les jardins des cinémas Studio. On y verra Stéphanie Lezziero, Mayeul Vigouroux et Afuro-Pix pour le deuxième tome de l’histoire de Tours (ed. Petit à petit) Nicolas Pitz, Briac et Ronan Le Seure-Bihan et les auteurs de Komics Initiative. Au programme aussi : un quiz à 17h30 et un concert du duo Usti à 18h30 pour des chants des Balkans et tsiganes.
Un concert illustré : de la musique mise en image en temps réel. Voilà un joli concept proposé dimanche à 17h depuis le 1er étage de la salle Ockeghem. Au micro il y aura la chanteuse et guitariste Léo accompagnée du violoniste Gabriel Bonnin. C’est le dessinateur Etienne Bonnet qui se chargera de créer des dessins au fil du concert.
Un spectacle pour les enfants : la Cie Discrète présentera Sauve mouton samedi à 17h au 1er étage de la salle Ockeghem. Le pitch : un mouton s’est échappé d’un livre et sème la pagaille en voyageant d’un livre à l’autre dans une bibliothèque. Un jeune lecteur et un bibliothécaire s’associent pour le retrouver avant que la situation dégénère.
Conférence sur l’engagement associatif : dimanche à 15h, l’auteur-dessinateur Thibaut Lambert dialoguera avec l’équipe de l’épicerie sociale Le Sac à Malices de St-Pierre-des-Corps, une association où il s’est immergé pendant 4 semaines afin de produire une BD qui raconte son histoire, et surtout celle de son équipe. Cette table ronde est organisée en partenariat avec Info Tours et sera animée par notre journaliste Olivier Collet. Elle se déroulera salle Ockeghem.
Rencontre : après un été très sportif avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, on va explorer la représentation du sport féminin dans la bande dessinée. Ça se fera samedi dès 14h à la bibliothèque centrale de Tours avec deux invités : Mademoiselle Caroline, autrice de « Protocole commotion » et Didier Quella-Guyot, scénariste de « Le Marathon de Safia » et de « Alice Milliat – Pionnière Olympique ». Une exposition baptisée Allez les filles est également à découvrir sur place.
Lecture à voix haute : samedi et dimanche toute la journée, les bénévoles d’A Tours de Bulles proposent de lire des BD à voix haute. A la fois des albums cultes de notre enfance mais aussi les différents titres sélectionnés pour le prix La Tour d’Ivoire des Mômes. Les enfants sont donc les bienvenus. Ça se passe au rez-de-chaussée de la salle Ockeghem.