Un village de prévention du suicide installé dans L’Heure Tranquille à Tours

C’est une première en Centre-Val de Loire : en cette rentrée 2024, Tours accueille un centre d’appel du 3114, le numéro gratuit de prévention du suicide. Un outil pour tenter d’éviter des drames, sachant qu’on compte 18 suicides pour 100 000 habitants chaque année dans la région, un chiffre supérieur à la moyenne nationale.

Créé au printemps, le 3114 est déjà déployé dans 17 régions. Il répond 7 jours sur 7 de 9h à 21h. 4 personnes y sont déjà affectées à Tours. 4 autres doivent prendre leurs fonctions cet automne.

Leurs missions : écouter la détresse de personnes qui pensent passer à l’acte mais aussi celle de proches qui s’inquiètent ou celle des personnes récemment touchées par un suicide et qui ont besoin de soutien. « Ainsi, il permet aux appelants d’être pris en charge par des professionnels connaissant le territoire et ses diverses ressources, avec l’objectif d’apporter une réponse adaptée et de proximité » explique le CHU de Tours qui est partenaire du projet avec l’Agence Régionale de Santé.

Depuis sa création, le 3114 Centre-Val de Loire a déjà traité 2 000 appels, signe qu’il y a une utilité. Pour faire connaître le service, et diffuser les messages de prévention, un village associatif va prendre place ce samedi 14 septembre dans le quartier des Deux-Lions de Tours, au sein du centre commercial L’Heure Tranquille.

Au total, le réseau VIES37 de prévention contre le suicide rassemble une trentaine de partenaires dans le département. Un collectif mobilisé depuis longtemps puisqu’il a été initié en 1997. A L’Heure Tranquille, il proposera des activités sur la santé mentale et le bien-être, de la musique ou des rencontres avec des professionnels. Tout est gratuit. Les horaires : 14h-20h.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda