Nouveau gouvernement : une manifestation samedi à Tours

Ce jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier au poste de 1er service. Ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, ce militant du parti Les Républicains est aussi connu pour avoir été missionné par l’Union Européenne afin de négocier les conditions du Brexit avec le Royaume-Uni. Le président voit donc en lui la personnalité capable de concilier les intérêts des différentes forces politiques alors que l’Assemblée Nationale n’a jamais été aussi morcelée.

Ce choix intervient alors que la France était sans gouvernement de plein exercice depuis 51 jours. Il déçoit naturellement la gauche et notamment La France Insoumise qui avait promis de déposer une motion de censure contre tout gouvernement dirigé par une autre personnalité que Lucie Castets, choisie comme candidate à Matignon par les différentes forces de gauche composant le Nouveau Front Populaire.

Ces mêmes partenaires appellent à des manifestations contre la politique d’Emmanuel Macron ce samedi 7 septembre. Près de 120 défilés sont organisés partout en France dont un à Tours. Il aura lieu à partir de 15h Place Jean Jaurès. Un test pour le NFP qui verra si sa poussée dans les urnes se double d’un soutien dans la rue.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda