Le retour du camp romain géant à Tours : ça va être sportif

Depuis 2021, l’abbaye de Marmoutier accueille un événement historique très populaire : Caesarodunum. Derrière ce nom qui nécessite un effort d’articulation on trouve un beau rassemblement de compagnies qui nous font revivre l’époque romaine le temps d’un week-end, de l’artisanat à la gastronomie en passant par les combats.

La 4e édition de cette manifestation de la ville de Tours est programmée samedi 24 et dimanche 25 août. Nouveauté 2024 : les Romains auront leurs Jeux Olympiques. Ce sera l’occasion de découvrir une série de disciplines tout droit venues de l’Antiquité comme « le saut en longueur ou “lancer de soi-même” et le pancrace, sport de combat où toutes les techniques, ou presque, étaient permises. Et bien sûr, comme l’an passé, démonstration d’haspartum, ancêtre du rugby. »

Réunissant plusieurs milliers de personnes sur 2 jours, Caesarodunum a ces compagnies fidèles mais promet aussi des nouveautés, si vous êtes déjà venus. Les Foederati et Ave Bagacum viendront agrandir le spectre pour présenter d’autres aspects de la vie à cette époque.

Au total une dizaine de compagnies vont coloniser le site pour présenter les techniques de tissage, les armes de l’époque, la frappe de monnaie, la cuisine, les protections pour les soldats… Les animations sont permanentes de 10h30 à 19h avec des spectacles, des possibilités de tester vous-mêmes des objets ou de déguster des spécialités.

L’entrée au tarif plein est à 10€, 6€ en tarif réduit (demandeurs d’emploi, personnes handicapées…), et c’est gratuit jusqu’à 18 ans. Les organisateurs conseillent de venir avec sa gourde pour limiter les déchets.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda